Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Gambie / Sénégal / Guinée Bissau : La Casamance au cœur de la rencontre à Banjul entre Macky Sall, Adama Barrow et Umaro Sissoco Embalò

Gambie / Sénégal / Guinée Bissau : La Casamance au cœur de la rencontre à Banjul entre Macky Sall, Adama Barrow et Umaro Sissoco Embalò

Gambie / Sénégal / Guinée Bissau : La Casamance au cœur de la rencontre à Banjul entre Macky Sall, Adama Barrow et Umaro Sissoco Embalò

Le président sénégalais Macky Sall est arrivé hier samedi 23 octobre 2021 à Banjul pour y rencontrer le président Adama Barrow et le président autoproclamé de la Guinée Bissau Umaro Sissoco Embalò.

Les milieux diplomatiques rapportent que les discussions tournent autour de l’épineuse crise politique et armée en Casamance qui dure près de quarante ans et des élections prochaines en Gambie, au Sénégal et en Guinée-Bissau.

Cette rencontre à Banjul est précédée par la visite, vendredi à Bissau, du Général Cheikh Wade chef d’Etat-major des Armées du Sénégal qui y a rencontré Umaro Embalò et le chef de l’armée bissau-guinéenne.

Dans ce climat politique tendu au Sénégal, en Gambie et en Guinée-Bissau, les combattants indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) sont en état d’alerte maximale dans toutes les bases du sud et du nord de la Casamance.

Vendredi, une mine antichar a explosé au passage d’un véhicule et fait au moins six morts à Kandiadiou au nord de Bignona.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • Anonyme

    Bonjour,
    C’est pour cela que le Front interne doit se renforcer comme c’est le cas dans le pakao avec les initiatives de rassemblements entre guinéens, gambiens et casamançais contre ces régimes de malfrats.
    La force de ces pays ce sont ses peuples et tant qu’on reste soudé, rien ne pourra nous arriver. Barrow, Macky et Embalo sentent la fin de leur régime de fantômes et paniquent.

  • Carlos

    Ces abrutis de présidents sont des spécialistes de crimes organisés : drogue, bois de Casamance, pillages de terres et de ressources. Ils sont les seigneurs de la manipulation des élections et de l’Histoire.

    Ils ne font que mentir et mettre des faits qui les arrangent et cadrent avec leurs récits, qu’ils veulent des grands faits d’armes.

    Alors que dans la réalité ceux sont les pires criminels que nous puissions connaitre.

    Il suffit de voir ce qui s’est passé ces dernières quatre années, sans aller en profondeur sur la décennie.

    Que des massacres, d’injustices, de barbarisme sous prétexte de lutter contre le terrorisme ou de bandes armées. L’opposition est réduite au silence par la force et les journalistes d’investigation menacés tout le temps.

    Ces présidents se servent du chaos qu’ils ont eux-mêmes provoqués pendant que les populations souffrent de tout : santé, éducation, chômage, cherté de la vie, alors qu’eux et leur clan volent l’argent du contribuable pour se faire une vie de ROI.

    Les sénégalais se sont installés de force en Casamance suite à un mensonge mondial et une supercherie monumentale. Certainement la vérité triomphera, les pendules seront à l’heure et l’histoire mise à jour.

  • Anonyme

    « La paix ne peut être possible qu’avec le retrait du Sénégal des territoires occupés de la Casamance» ça on le sait.100.000 hectares de ses territoires ont été spoliés et 130.000 sénégalais vivent dans ces territoires. Rendez-vous dans 10 ou 20 ans où ils occuperont 100% de la Casamance. On pourra toujours les consoler en leur disant « vous n’avez plus de pays mais on est avec vous »!!

  • Tapha

    Notre Pays la CASAMANCE, s´est retrouvé dès le début des années 60 sous le règne franco sénégalo mafieux dans un état de déliquescence qui fût bénéfique pour
    l´ancien colonisateur et le voisin belliqueux sénégalais.
    Rendons grâce au Seigneur, aujourd’hui nous assistons à un grand retour de la conscience souveraine et patriote, la rupture de nos relations avec les modou-modou qui provoquera un vrai cataclysme du palais du Roi Macky SALE.
    Force à nos citoyennes et citoyens casamançais, force à notre armée ATIKA, force à notre peuple et force à notre pays…

  • Mofame

    jour après jour les casaçais se rendent de plus en plus compte que la solution c’est la lutte pour l’indépendance qui libérera la casamance. la violence politique et armée s’exerce partout par le sénégal en casmance.
    qu’allah accorde son paradis à toutes les victimes
    merci à jp

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page