Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Afrique de l’Ouest: La CEDEAO impose des sanctions aux juntes au pouvoir au Mali et en Guinée

Afrique de l’Ouest: La CEDEAO impose des sanctions aux juntes au pouvoir au Mali et en Guinée

Afrique de l’Ouest: La CEDEAO impose des sanctions aux juntes au pouvoir au Mali et en Guinée

Le sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ouvert, hier dimanche 7 novembre à Accra au Ghana, « consacré à l’examen de l’évolution de la situation politique en République de Guinée et en République du Mali« , a imposé des sanctions contre les dirigeants au pouvoir au Mali en raison de la lenteur de la transition vers la démocratie depuis le coup d’Etat de l’été dernier.

Dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre, la CEDEAO a déclaré que les autorités par intérim du Mali l’avaient informée « de leur incapacité à respecter la date butoir pour la transition de février 2022« .

Les sanctions incluent des interdictions de voyage et un gel des avoirs pour tous les membres du gouvernement de transition ainsi que certains membres de leur famille.

La CEDEAO envisage par ailleurs des sanctions supplémentaires en décembre si aucun progrès n’est réalisé.

En Guinée, également théâtre d’un coup d’Etat qui a renversé le président Alpha Condé en septembre, la CEDEAO avait exigé que la transition ne dure pas plus de six mois.
Le président guinéen par intérim Mamadi Doumbouya, qui a dirigé le putsch, s’est engagé à mener une transition vers la démocratie, sans toutefois fixer de calendrier.

En septembre, la CEDEAO a également décidé d’imposer des sanctions contre des responsables de la junte au pouvoir en Guinée.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page