Nouvelle-Calédonie: Les indépendantistes « ne respecteront pas » le résultat du référendum
Le FLNKS et d’autres formations indépendantistes ont indiqué mardi 9 novembre qu’ils ne respecteraient pas le résultat du référendum sur l’indépendance, si la date du 12 décembre était maintenue, réitérant leur mot d’ordre de non-participation.
« Nous, les partisans du oui [à l’indépendance], souhaitons que cette ultime consultation de l’accord de Nouméa se déroule dans un climat serein et apaisé […] ce ne sera pas le cas », ont indiqué devant la presse les responsables du FLNKS et leurs partenaires, réunis au sein d’un Comité stratégique indépendantiste de non-participation.
Ils ont précisé que dans ces conditions ils ne « respecteront pas le résultat » et que « si nécessaire ils pointeraient devant la communauté internationale les manquements d’un État [français, N.D.L.R] qui ne tient pas parole ».
Les indépendantistes ont qualifié « d’irrévocable » leur décision, prise le 20 octobre, de ne pas prendre part au scrutin.
Bien qu’elle soit en net repli, l’épidémie de Covid-19, qui sévit dans l’archipel et a fait jusqu’alors 271 morts, est invoquée par les indépendantistes kanak, considérant qu’une « campagne équitable est impossible ».
De son côté, le sénat coutumier décrète un « deuil kanak » d’une année et se positionne en faveur du report du référendum. L’institution coutumière de Nouvelle-Calédonie a rédigé une lettre ouverte au président de la République française Emmanuel Macron, demandant le report du référendum à fin 2022.
Le sénat coutumier souhaite également des « discussions approfondies » avec l’Etat français, sur les conséquences du Oui et du Non.
Cathy Manga