Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Tigré / Ethiopie : Les combattants indépendantistes du Tigré à 30 km de la capitale Addis Abeba

Tigré / Ethiopie : Les combattants indépendantistes du Tigré à 30 km de la capitale Addis Abeba

Tigré / Ethiopie : Les combattants indépendantistes du Tigré à 30 km de la capitale Addis Abeba

Le 29 octobre 2021, les combattants indépendantistes du Front de libération du peuple de Tigré (TPLF) ont conquis deux villes-clés en Amhara, Kombolcha et Dessie à environ 400 km au nord d’Addis Abeba.

Le TPLF, allié avec un groupe rebelle oromo poursuit sa marche vers marche vers la capitale. En début de semaine, le TPLF a affirmé que ses troupes occupent désormais la ville de Shewa Robit, à 220 km au nord-est d’Addis Abeba.

Selon des diplomates, les combattants rebelles auraient atteint la localité de Debre Sina, plus proche d’environ 30 km de la capitale.

Les communications sont coupées dans les zones de combats et l’accès des journalistes y est restreint, rendant difficile toute vérification indépendante.

C’est dans ce contexte que l’ONU a décidé d’évacuer d’ici le 25 novembre les familles de ses employés internationaux en Ethiopie.

Le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont déjà entamé l’évacuation de leurs ressortissants.
Mardi également, la France a rejoint la liste des pays appelant leurs ressortissants à quitter l’Ethiopie.

Lundi, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed M. Abiy a dit vouloir aller sur le front pour diriger les soldats affrontant les rebelles.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page