Afrique / Chine : La Chine renonce à 10 milliards $ de ses droits de tirage spéciaux et promet 1 milliard de vaccins contre le Covid-19
La Chine va renoncer à 10 milliards $ de ses droits de tirage spéciaux (DTS) au profit des pays africains.
L’annonce a été faite par le président chinois, Xi Jinping (photo), le lundi 29 novembre, à l’occasion de son discours d’ouverture lors de la cérémonie d’ouverture de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération Chine Afrique (FOCAC).
Cette décision représente une nouvelle avancée dans la mise en œuvre du programme de solidarité internationale annoncé, il y a plusieurs mois, afin de permettre aux pays pauvres de bénéficier de 100 milliards $ de DTS de la part du FMI pour relancer leurs économies. En novembre 2020, le G20 a indiqué que seulement 45 milliards $ avaient été mobilisés avec des participations du Canada, de la France et du Royaume-Uni notamment. Un montant qui semble maintenant être porté à 55 milliards avec la nouvelle annonce de Xi Jinping.
Pékin promettant notamment 1 milliard de doses de vaccins pour le continent.
Cependant, pour la Chine, cette annonce s’inscrit également dans une logique de renforcement de sa coopération avec les pays africains, dont il est devenu le premier partenaire commercial depuis plusieurs années.
Balanta Mané