Incident à Paris : Le président sénégalais Macky Sall boude l’invitation de son ambassadeur Paul Badji d’origine casamançaise
A l’occasion du 53ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, son Excellence Monsieur l’ambassadeur du Sénégal à Paris Paul Badji, a invité comme premier hôte son imminent Président Macky Sall qui séjournait déjà dans la capitale française.
Coup de théâtre ! Le soir du mardi 4 juin 2013, Macky Sall ne s’est pas rendu à la réception de sa propre mission diplomatique du Sénégal en France. Il y a envoyé son Ministre des affaires étrangères pour le représenter.
De l’avis de plusieurs observateurs, l’origine casamançaise de l’ambassadeur Paul Badji et de ses contacts avec les indépendantistes de la Wallonie (Belgique), mais aussi des derniers développements de l’actualité en Casamance ont certainement brouillé les relations entre le président sénégalais et son premier représentant en France.
Désormais le torchon brûle et l’on ne sait pas jusqu’à quand Monsieur Paul Badji et son collègue Amadou Diallo resteront encore en poste à Paris.
Ibou Camara