Mali : La CMA condamne l’assassinat de deux de ses combattants par la force française de Barkhane
La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) a condamné, lundi, dans un communiqué, l’assassinat de deux de ses combattants par la force française de Barkhane, samedi 11 décembre courant, à Eghachar Sdidabe, une localité située à 70 km de Kidal.
« C’est avec consternation et désolation que la CMA apprend l’assassinat extrajudiciaire par les forces françaises de Barkhane de l’un de ses officiers, Monsieur Eghlass Ag Babaye membre du Sous-comité défense et Sécurité du Comité de suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger (CSA) et de son jeune compagnon Attaher, samedi 11 décembre 2021 », indique le communiqué consulté par l’Agence Anadolu.
« La CMA condamne avec la dernière rigueur cet assassinat. Elle informe l’opinion nationale et internationale de ces forfaitures perpétrées sciemment à maintes reprises, pour des raisons encore inconnues par les forces françaises contre ses officiers, ses militants et même la population n’est pas épargnée », a déclaré Mohamed Elmaouloud Ramadane, porte-parole de la Coordination des Mouvements de l’Azawad.
La Force française de Barkhane n’a encore ni confirmé ni infirmé ces allégations.
En outre, la CMA rappelle que des tels actes ne contribuent pas à renforcer la confiance entre des acteurs évoluant dans la même zone mais sont plutôt une source de déstabilisation.
Saliou Cissé