Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée-Bissau : L’accord l’exploitation du pétrole signé entre Umaro Sissoco Embaló et Macky Sall, jugé « nul et non avenu » par l’Assemblée nationale populaire

Guinée-Bissau : L’accord l’exploitation du pétrole signé entre Umaro Sissoco Embaló et Macky Sall, jugé « nul et non avenu » par l’Assemblée nationale populaire

Guinée-Bissau : L’accord l’exploitation du pétrole signé entre Umaro Sissoco Embaló et Macky Sall, jugé « nul et non avenu » par l’Assemblée nationale populaire

C’est de nouveau un coup dur pour Umaro Sissoco Embaló après le scandale de l’avion Airbus A340 plein d’armes et de drogue encore retenu à l’aéroport de Bissau.

L’Assemblée nationale populaire de Guinée-Bissau a voté mardi une résolution déclarant « nul et non avenu » l’accord de gestion et de partage de la « zone d’exploration conjointe », signé en octobre dernier par le président autoproclamé de la République, Umaro Sissoco Embaló, et le président sénégalais, Macky Sall.

La résolution, qui résulte d’un débat lors de la session parlementaire, a été approuvée par tous les 70 députés présents.

Le document prévoyait un bénéfice de 30 % pour la Guinée-Bissau, tandis que le Sénégal bénéficie de 70 % des revenus tirés de l’exploitation des ressources de la zone économique conjointe (ZEC).

Les parlementaires n’ont pas apprécié la manière dont Umaro Sissoco Embaló a géré le processus, « sans écouter » aucune instance souveraine, et en informant le gouvernement seulement après que le document ait été paraphé, à Dakar le 14 octobre 2020.

Umaro Sissoco Embaló a nié avoir signé l’accord à plusieurs reprises, mais la semaine dernière, c’est le Premier ministre, Nuno Nabiam, qui a déclaré au Parlement que le document avait bien été signé avec preuve à l’appui.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page