Etats-Unis: Le Président Obama nomme deux de ses proches dans son équipe de sécurité nationale
Toutes les deux font partie du groupe dit des « faucons humanitaires ». Le pendant, à gauche, des néoconservateurs de George Bush. Les diplomates Susan Rice et Samantha Power, que Barack Obama a choisies, mercredi 5 juin, pour compléter son équipe de sécurité nationale, ont fait leurs classes entre les drames du Rwanda et des Balkans. Toutes deux internationalistes, elles ont poussé Barack Obama à intervenir en Libye.
Susan Rice, 48 ans, l’actuelle ambassadrice à l’ONU, a été nommée au poste de conseiller à la sécurité nationale, en remplacement de Tom Donilon, 58 ans. Elle n’a ni la discrétion ni l’affabilité qui sont généralement l’apanage du poste. « Le président a échangé une berline rassurante contre une voiture de sport plus flashy mais plus impétueuse », résume le chroniqueur diplomatique du Washington Post, David Ignatius.
De fait, Barack Obama avait voulu faire de Susan Rice sa ministre des affaires étrangères, mais les républicains s’y sont violemment opposés. Ils reprochent à l’ambassadrice d’avoir induit les Américains en erreur sur l’attaque contre le consulat américain à Benghazi, le 11 septembre 2012. La position de National Security Adviser ne demandant pas de confirmation au Sénat, ils ne pourront pas s’y opposer. Ce qui a fait dire à plusieurs d’entre eux que le choix du président est une « provocation ».
Ibou Camara