Guinée-Bissau : Le parlement informe le Sénégal de sa décision d’annuler l’accord pétrolier entre Umaro Sissoco Embaló et Macky Sall
Le parlement de Guinée-Bissau a informé cette semaine le Sénégal de sa décision de considérer comme nul et non avenu l’accord de partage du pétrole signé entre les présidents des deux pays, a déclaré une source à l’agence de presse Lusa.
Selon une source du bureau du président du parlement bissau-guinéen, dans une lettre adressée à son homologue sénégalais, Cipriano Cassamá a envoyé une copie de la délibération approuvée par la majorité des membres du parlement le 14 décembre, dans laquelle ils considèrent l’accord de partage du pétrole signé entre les présidents de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, et du Sénégal, Macky Sall, comme « nul et non avenu ».
« Comme le veut la procédure dans de tels cas, la lettre a été suivie par les canaux appropriés. Le Sénégal a déjà été officiellement notifié de la décision souveraine des députés« , a noté la source de l’instance bissau-guinéenne.
L’accord, signé en octobre 2020 mais révélé seulement fin décembre 2021 par le Premier ministre bissau-guinéen Nuno Nabiam, donnerait 30 % à la Guinée-Bissau et 70 % au Sénégal en cas de découverte et d’exploration de pétrole dans la zone économique commune maritime créée entre la Guinée-Bissau et le Sénégal en 1993.
Toujours selon une source du parlement guinéen, la notification a également été envoyée à d’autres organismes internationaux, à savoir les Nations unies, l’Union africaine et la commission de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Balanta Mané
Casamance Essoukome
Le Sénégal n’aura rien sur ce pétrole. C’est pour la Casamance et la Guinée Bissau