Burkina Faso : une quinzaine de terroristes « neutralisés »
Une quinzaine de terroristes présumés ont été « neutralisés » le 28 décembre dernier, lors d’une opération conjointe menée par La Force française Barkhane et l’armée burkinabè au sud de la localité d’Hombori, située au Nord du Burkina-Faso, à proximité de la frontière malienne, a annoncé l’armée française dans un communiqué publié, jeudi soir.
Selon la même source, l’opération a visé un groupe armé terroriste (GAT) appartenant au « Rassemblement pour la victoire de l’Islam et des musulmans (RVIM) » et a permis d’éviter une action hostile contre les forces burkinabè ou la population.
Le groupe terroriste a été dans un premier temps, détecté au sud de la localité d’Hombori le 26 décembre, se déplaçant à moto vers la frontière entre le Mali et le Burkina.
Suivi et caractérisé par les moyens de la force, l’opération a été lancée le 28 décembre alors que le groupe était parvenu au Burkina Faso et se situait à une vingtaine de kilomètres de Baraboulé, selon la même source qui précise qu’ »une frappe aérienne conduite par un drone Reaper, puis un appui fourni par une patrouille d’hélicoptères de reconnaisse et d’attaque Tigre et par une patrouille d’avions de chasse ont permis de neutraliser les terroristes« .
Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes dans plusieurs de ses régions ayant de plusieurs victimes.
Le pays compte à ce jour, 1 501 775 personnes déplacées internes dont 61,48% d’enfants, 22,39% de femmes et 16,13% d’hommes, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha).
Saliou Cissé