Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Mali : Sanctions de la CEDEAO contre le pouvoir de la transition et les populations

Mali : Sanctions de la CEDEAO contre le pouvoir de la transition et les populations

Mali : Sanctions de la CEDEAO contre le pouvoir de la transition et les populations

Après un sommet d’urgence ce weekend à Accra, au Ghana, les pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vont fermer leurs frontières avec le Mali, rompre leurs relations diplomatiques et imposer des sanctions économiques sévères en raison du retard jugé « inacceptable » dans la tenue de nouvelles élections dans ce pays depuis le coup d’Etat de 2020.

Ces nouvelles sanctions font suite à la décision des autorités maliennes de transition de repousser l’organisation d’élections démocratiques à décembre 2025 au lieu de février 2022 comme initialement prévu.

Cette situation évoque celle de la Côte d’Ivoire lors de la crise post-électorale de 2010-2011. Elle avait également été sanctionnée par plusieurs institutions internationales dont l’Union Européenne, l’ONU et l’UEMOA, qui, la première, avait gelé les avoirs de l’État ivoirien. Communauté internationale et organisations ouest-africaines cherchaient à affaiblir le pouvoir de Laurent Gbagbo alors qu’elles reconnaissaient la victoire d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle.

Dans un communiqué, le pouvoir au Mali a réagi fortement en condamnant énergiquement les sanctions « illégales » de la CEDEAO.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • Tapha

    Le Général DE GAULLE le plus prestigieux des présidents français énervé et désappointé par les errements sans fin ni tête ni queue de l’organisation des Nations Unies , n’avait pas hésité à lancer sa fameuse boutade « l’O.NU. ce machin » qui est passée depuis, à la postérité.

    J’emprunte l’expression de ce Grand homme de l’histoire pour qualifier la CEDEAO de « machin » et joindre ma voix à l’indignation, la colère voire le dégoût de celle des millions d’Africains à travers le monde au regard de ses derniers délires contre la République souveraine du Mali.

    • Bapoulo

      La faute aux Africains???????
      Les Africains ne comprendront jamais que la France, se joue toujours d’eux pour les opposer les uns, les autres afin de se positionner le moment venu comme le conciliateur bienvenu pour aplanir les différends qu’elle aura contribué à créer-sans en avoir l’air-. Depuis plus de soixante ans que dure cette comédie machiavélique et toujours nos pays restent dans les gamineries d’un syndicat de vieux gâteux arrimés au pouvoir pour toujours bien brider leurs peuples. TRISTE

  • Anonyme

    Les choses sérieuses commencent pour les terroristes que l’armée française protégeait ce qui était logique puisqu’en quelque sorte ils étaient collègues. Après 8 ans de guerre contre la population malienne enfin une éclaircie pour le Mali. Bravo à Assimi Goieta, espérons qu’il ne sera pas assassine par lés démoncraties comme tant de chefs d’états africains le furent juste parcequ’qui voulaient du bien à leur peuples et leur pays. La centre Afrique s’en est bien sortie jusque là, si le Mali réussit c’est plié pour la France qui devra aller crier famine ailleurs qu’en Afrique. L’Afrique ne peut pas continuer plus longtemps à nourrir ces paresseux, pilleurs et criminels d’européens, ce n’est plus supportable. Pendant qu’ils pillent les richesses africaines, les africains eux se retrouvent sur des petites embarcations pourries pour traverser les mers et mourrir dans la traversée des déserts pour rejoindre cette Europe riche de leurs propres richesses.
    Le plus insupportable dans tout ça c’est qu’ils nous font la guerre avec nos propres ressortissants c’est dire jusqu’où va leur corruption.
    Que dieu prête longue vie à Assimi Goita et à tous ceux qui œuvrent pour le bien de leurs peuples.

  • Ansou Coly

    La France par le biais de la CEDEAO veut mettre à genoux le Mali comme elle l’a fait avec succès en Côte d’Ivoire contre Gbagbo et en faveur de Ouattara. La suite on la connaît. Je soutiens le peuple africain du Mali et tous debout pour apporter la libération totale de l’Afrique.

  • Fouladou2

    La Cédéao encore une organisation d’états vassalisés à la Françafrique … pourtant en ayant le Nigeria ou le Ghana on aurait cru une certaine indépendance mais bon la France a bien su noyauter ce regroupement depuis des décennies pour arriver à ces décisions invraisemblables au lieu d’aider le Mali dont les nouvelles autorités ont été légitimement par sa population qui en marre des marionnettes téléguidées par la France colonialiste ! Un pays comme le Niger est le pire : il est un des pays les plus pauvres au Monde pendant qu il est le fournisseur Low-cost en uranium de la France qui se gargarise d’être fournisseur d’électricité écologique … le Mali j’espère sera un révélateur et un accélérateur de la chute de la Françafrique !

  • Zeus

    JE SUIS MALIEN
    VIVE LE MALI
    VIVE LA CASAMANCE

  • Casamance Essoukome

    Tous ces Présidents de la CEDEAO qui combattent le Mali aujourd’hui sont tous des esclaves au service de la France.
    Les plus grands de ces esclaves fidèles à la France sont Macky Sall et Alassane Ouattara.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page