Gambie : Adama Barrow investi pour un second mandat présidentiel
Plusieurs chefs d’État de la Communauté économiques de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont rejoint des milliers de Gambiens au stade de l’indépendance de Bakau, pour assister à la prestation de serment d’Adama Barrow pour un second mandat.
Macky Sall du Sénégal, le mentor d’Adama Barrow, le président du Nigeria Muhammadu Buhari, le président du Togo Faure Gnassingbé, le président de la Sierra Leone Julius Maada Bio, le président de la Mauritanie Mohamed Ould Ghazouani et le président autoproclamé de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embaló.
« Je jure de remplir, fidèlement, les charges de Président de la république de Gambie, de respecter et de faire respecter les lois du pays », s’est engagé Adama Barrow, exemplaire du coran dans la main, devant les membres de la Cour suprême.
Adama Barrow a remporté l’élection présidentielle du 4 décembre avec environ 53 % des voix selon la commission électorale gambienne contestée par l’opposition notamment, Ousainou Darboe.
Adama Barrow avait remporté son premier mandat en 2017 avec l’aide de Macky Sall contre l’ancien président de longue date Yahya Jammeh, qui a dirigé la nation ouest-africaine pendant 22 ans.
Balanta Mané