Burkina Faso: Tirs d’armes lourdes à Ouagadougou
Des tirs d’armes ont été signalés sur les réseaux sociaux dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 janvier 2022, par des populations vivant à Ouagadougou la capitale du Burkina Faso, principalement en provenance des camps militaires de Kaya et Lamizana.
La confusion a régné entre 3 heures et le début de matinée, et diverses hypothèses sont avancées, y compris une tentative de coup d’Etat. Le gouvernement a rapidement réagi et reconnait qu’il y a eu des « tirs dans certaines casernes » mais écarte la piste d’une tentative « de prise de pouvoir par l’armée« .
Selon une communication diffusée sur la Radio-Télévision du Burkina-Faso, les tirs sont le fait « de militaires mécontents » et la hiérarchie militaire travaille à restaurer le calme.
Les hypothèses de prise de pouvoir par les armes et de tentative de libération d’ancien hauts dirigeants de l’armée emprisonnés ne se confirment pas pour le moment.
Selon des journalistes locaux, un rapprochement peut être fait avec la marche de protestation organisée samedi 22 janvier et contenue dans différentes villes du Burkina par les forces de l’ordre.
Saliou Cissé