Casamance: Communiqué des cadres du MFDC, après l’attaque des soldats sénégalais depuis la Gambie contre les bases du mouvement indépendantiste
Objet : affrontements entre Attika et l´armée sénégalaise sous bannière CEDEAO ou un mandat caduc et inapproprié contre les peuples de la Casamance et de la Gambie
Dans la localité de Bouyem, charnière entre la Casamance et la Gambie, un détachement des forces sénégalaises, sous la bannière de la CEDEAO, s´est accrochée avec Attika le 24 janvier 2022. Le bilan qui est à notre disposition est le suivant : 7 militaires sénégalais sous la bannière de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) capturés et détenus en un lieu sur – plus de 2 militaires tués – 4 véhicules de l´armée arrachés à l´ennemi – 3 blessés dans les rangs de Attika, dont 1 grave.
Après quelques heures de l´embuscade dont voilà le résultat, une deuxième unité de l´armée est revenue à la charge. A bord de leurs véhicules, nos combattants ont été choqués de voir l´armée sénégalaise nerveuse attacher des civils gambiens forcés de servir d´indicateurs et ou de boucliers.
Le MFDC, le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC saluent la résistance de nos vaillants combattants pour la libération et l´indépendance de la Casamance. Ils se félicitent de ce bilan et exhortent Attika à capitaliser la déroute de l´armée sénégalaise placée sous la bannière de la CEDEAO.
Nous appelons nos frères gambiens à rester sereins, à ne jamais oublier que la Casamance est sœur de leur pays, à ne jamais se laisser manipuler par le Sénégal en vue de nous dresser les uns contre les autres.
Le processus démocratique en Gambie serait actuellement sur les rails pour que la force sénégalaise, sous la bannière CEDEAO cesse d´être tutélaire, car son mandat est, à ce titre, caduc. Toute présence militaire en Gambie sera aux yeux des peuples gambien et casamançais comme une entorse à la souveraineté de la Nation sœur de la Gambie. C´est pourquoi, nous saisissons l´occasion pour demander à l´instance sous régionale de re-clarifier son mandat, de condamner l´usage de sa bannière pour opprimer les peuples de la Casamance et de la Gambie.Après avoir claironner sur tous les toits que Attika est défait sur son front sud, avec le zèle de 2 casamançais militaires flanqués généraux par récompense, après avoir bêtement pilonné les bases d´Attika, nous voilà de nouveau dans un cycle d´un conflit vieux de 40 ans, opposant le Sénégal avec ses forces d´occupation au MFDC avec son aile armée. Décidemment, la paix est une perspective lointaine !!
Pourtant, il y a quelques années, des signes de volonté de paix, de bascule de la lutte militaire à la lutte politique, ont été émis par la Casamance en lutte. Or, au regard de ce qui vient de se passer à Bouyem et dont la portée politique se fera sentir incessamment, tous les composants civils comme militaires du MFDC réitèrent leur attachement à la paix en Casamance, dans la vérité et dans la justice, au travers d´un vrai processus de négociations politiques.
Vive la Casamance libre et indépendante !
Vive ses vaillants combattants de tous les fronts d´Attika !
Fait en Europe ce 25 janvier 2022
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC
Anonyme
ce qui s’est passe en gambie le lundi passe etait grave , les rebelles du mfdc ont pourchasse les militaires jusqu’en terre gambienne , les gambiens dans le fogni etaient effrayes , les militaires ont ete surpris par la puissance de feu du mfdc , apres avoir encercle les miliataires et fait prisoniers des militaires , le mfdc a pourchasse les soldats qui avaient battu en retraite en terre gambienne , pendant des heures ils faisaient la loi , installant des check points en terre gambienne , il n’ y avait ni l’armee gambienne , ni l’armee du senegal encore moins les forces de l’ecomig ..
ici en gambei des voix commencent a s’elever pour demander le depart des soldats senegalais car ils estiment que le senegal utilise l’ecomig comme pretexte afin d’attaquer le mfdc a partir du territoire gambien , ls disent qu’ils ne veulent pas se meler dans une guerre qui ne les concerne pas , l’ancien ministre de l’interieur mai faty a dit que le senegal ne doit pas utiliser la gambie pour combattre le mfdc , ils (les gambiens ) disent que l’armee nationale du senegal doit attaquer le mfdc en casamance mais pas utiliser la gambie , ils disent qu’ils ne veulent pas se meler d’un conflit qui ne les regarde pas .. en tout cas ici en gambie , les principales discussions tournent sur ca , sur les radios , les reseaux sociaux , dans la rue , ils ne parlent que de ca ,. ils sont effrayes a l’idee d’apprendre que le mfdc avait franchi la frontiere et faisaient la loi en terre gambienne pendant des heures , ce conflit fraticide qui a ssez dure doit cesser ! vive la paix des braves !
Anonyme
Yes, yes, yes !!!!!!! Bien dit: » tous les composants civils comme militaires du MFDC réitèrent leur attachement à la paix en Casamance, dans la vérité et dans la justice, au travers d´un vrai processus de négociations politiques. »
Zeus
La Cédéao est un machin de la France-Afrique. Il faut s’en débarasser partout.
Nous voyons ce que cette organisation fait pour punir les peuples africains comme au Mali.