Mali : Expulsion de l’ambassadeur de France sous soixante-douze heures
Les autorités maliennes de la transition ont justifié cet acte par les récentes déclarations « hostiles » de responsables français à leur encontre. La France a « pris note » de la décision et « décidé de rappeler son ambassadeur » dit le Quai d’Orsay.
Les autorités maliennes, dominées par les militaires, ont décidé d’expulser l’ambassadeur de France, a annoncé, lundi 31 janvier, un communiqué lu à la télévision d’Etat :
« Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour (…) l’ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale [et] qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de soixante-douze heures. »
La France « prend note » de l’expulsion de son ambassadeur au Mali, a déclaré lundi le ministère des affaires étrangères français. « En réaction, la France a décidé de rappeler son ambassadeur ».
Cathy Manga