Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embalo échappe au coup d’Etat sauvé par l’ancien chef de l’armée Antonio Indjai
«Les forces de défense et de sécurité sont parvenues mardi à stopper une attaque contre la démocratie», a déclaré le président autoproclamé Umaro Sissoco Embalo lors d’un point de presse tenu mardi soir à la présidence, ajoutant que de premières arrestations ont été menées après cette tentative de putsch qui a fait de nombreux morts dans les rangs des forces de sécurité.
Mais la réalité est autre si l’on croit à nos confrères du site lejournaldelinformation.com, qui soulignent que « Umaro Sissoco Embalo a été sauvée par l’ex chef d’état-major général des armées António Indjai. C’est grâce à ce dernier que le Président n’est pas en résidence surveillée ou même tué par les mutins. »
Bien informé de la situation, le site ajoute : « L’ancien chef d’état-major général des armées António Indjai a non seulement permis de sauver la tête du président arrogant , mais aussi d’éviter des pertes de vies humaines et la désolation en Guinée Bissau. C’est lui qui a parlé les deux parties (loyalistes et mutins) pour calmer leurs ardeurs et déposer les armes. Il aurait ensuite demandé aux forces spéciales de l’armée Bissau-Guinéenne du camp militaire de Mansao, à 97 km de Bissau, de venir s’interposer et parler aux deux parties en conflit. Cette mission a été « couronnée de succès puisque ces forces spéciales venues de Mansoa ont pu réussir à calmer le président et son premier ministre. Elles ont également pu convaincre aux loyalistes et aux mutins à déposer les armes et à négocier ».
Umaro Sissoco Embalo a indiqué que cette attaque pourrait être liée au narcotrafic, sans en dire davantage.
Un premier bilan fait état de plus d’une cinquante de morts et une vingtaine d’arrestations.
L’instabilité politique s’est accrue au fil des décennies en Guinée-Bissau, où neuf coups d’Etat ou tentatives de putsch ont été menés depuis l’indépendance du pays en 1974.
L’Afrique de l’Ouest a connu une série de putschs au cours des derniers mois avec les coups d’Etat au Mali d’août 2020 et mai 2021, celui en Guinée en septembre dernier et plus récemment la prise de pouvoir par l’armée au Burkina Faso.
ARDiallo
NoPinthia
L’objectif de cette parodie de coup d’érat d’Umaro et Macky est de renforcer la sécurité d’Umaro avec les forces de la Cédéao. L’armée de bissau a déjà refusé la présence de forces étrangères dans le pays. La protection des trafiquants de cocaïne n’est plus assurée ici. Nunka
Anonyme
si je poursuis vos analyses, la chaine des barons de la drogue sont aussi Macky Sall et Macron, ils sont tous les deux les chefs de Umaro Sissoca Mbalo….. C’est une mafia très dense, je vous dis
Carlos
Le partage du pouvoir est conclu entre les chefs de la mafia de la drogue: Emballo, Antonio Njay, Nuno Nabian et Bubo. Le gateau est partagé et chacun est content pour sa manne de cocaïne. Amilcar Cabral doit se retourner dans sa tombe. Les sacrifices du PAIGC n’ont fait que prospérer les barons de la drogue. Triste, triste, triste
Zeus
Tu oublies l’autre baron de la drogue Brahima Kamara. Ils ont tous leursunités dans l’armée. Ce pays est ingouvernable.