Donetsk / Lougansk: La Russie reconnaît l’indépendance des deux nouveaux pays
Dans un discours télévisé, Vladimir Poutine a annoncé en début de semaine que la Russie reconnaissait l’indépendance de deux territoires prorusses du Donbass ukrainien, bassin minier et industriel frontalier de la Russie: les républiques de Donetsk et Lougansk, dont les dirigeants avaient appelé lundi le président russe à reconnaître leur souveraineté.
Le président Poutine a rappelé les liens entre l’Ukraine et la Russie, puis dénoncé l’influence croissante de l’Occident et des Etats-Unis sur Kiev, qui menace de près la sécurité de la Russie.
Cette reconnaissance de l’indépendance des républiques de Donetsk et Lougansk, signe la fin d’un processus de paix moribond sous médiation franco-allemande. Il prévoyait un retour de ces territoires sous le contrôle de Kiev en échange « d’une large autonomie« .
Surtout, elle ouvre la porte à un déploiement militaire russe dans ces républiques à la demande des autorités locales qui seraient donc reconnues comme légitimes par Moscou, au nom de la « protection » des citoyens des nouvelles républiques.
Ibou Camara