Guinée- Bissau : Umaro Sissoco Embalò opère des changements dans l’armée et saccage le siège du PAIGC
Le président autoproclamé de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalò, a opéré des changements à la tête de l’armée, près d’un mois après une attaque armée contre le siège du gouvernement le 1er février 2022, qualifiée de « tentative de coup d’état ».
Umaro Sissoco Embaló, a nommé vendredi 25 février 2022, le capitaine de vaisseau Helder Nhnaque au poste de chef d’état-major de la marine à la place de Carlos Alfredo Mandunghal.
Sumbonhe Na N’Tchongo le chef d’état-major adjoint de l’armée est remplacé par le colonel Baute Yamta Na Mam à ce poste. Le Colonel Baute Yamta Na Mam était le commandant des Commandos, la force spéciale qui a sauvé le Président guinéen du Palais du Gouvernement lors de l’attaque du 1er février.
Les changements d’Umaro Sissoco Embalò ont divisé l’armée dont plusieurs soldats ont déserté ces dernières heures les cantonnements avec des armes.
Après ces nominations, Umaro Sissoco Embalò a envoyé ces milices pour saccager le siège du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).
Balanta Mané