Mali : Ouverture d’une enquête contre la mise en place d’un gouvernement parallèle malien en Côte d’Ivoire
Le ministre malien de la Justice et des Droits de l’homme, Mamadou Kassogué, a annoncé, lundi soir, avoir saisi le procureur près la Cour d’appel de Bamako pour l’ouverture d’une enquête, suite à l’annonce par l’opposant Ainea Ibrahim Camara de la mise en place d’un gouvernement malien civil de transition depuis la Côte d’Ivoire.
Mamadou Kassogué souligne que «la volonté de l’intéressé est de poursuivre son entreprise malveillante de déstabilisation des institutions de la transition, à partir d’un pays voisin et s’est autoproclamé président de la transition civile à compter du 27 février 2022».
Au regard de la gravité de ces faits, susceptibles de recevoir plusieurs qualifications pénales, conformément à la loi, le ministre de la Justice demande au procureur de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’ouverture immédiate d’une enquête par le parquet compétent.
Le gouvernement ivoirien a condamné, lundi, dans un communiqué, l’annonce de la mise en place d’un gouvernement malien civil de transition depuis la Côte d’Ivoire.
Maléguène