Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Nigeria : Rapatriement de ses premiers ressortissants d’Ukraine

Nigeria : Rapatriement de ses premiers ressortissants d’Ukraine

Nigeria : Rapatriement de ses premiers ressortissants d’Ukraine

Le Nigeria a commencé depuis jeudi l’évacuation de plus d’un millier de ses ressortissants depuis les pays limitrophes de l’Ukraine. Sur les 16 000 étudiants africains présents dans les universités ukrainiennes avant l’invasion russe 5600 sont Nigérians.

De nombreux pays africains multiplient les efforts pour aider leurs ressortissants ayant afflué notamment vers la Pologne et la Roumanie, sur fond d’accusations croissantes et avérées de racisme aux frontières ukrainiennes.

Trois avions sont affrétés par les compagnies locales Max Air et Airpeace. Ils peuvent rapatrier jusqu’à 1.300 personnes. Ils ont décollé du Nigeria mercredi pour rejoindre la Hongrie, la Pologne et la Roumanie.

Le gouvernement nigérian a par ailleurs annoncé mercredi avoir débloqué 7,7 millions d’euros pour le rapatriement d’environ 5.000 ressortissants.

Mardi, un premier groupe de 17 étudiants ghanéens a été rapatrié à Accra, la capitale du Ghana, dont plus de 500 étudiants ont réussi à franchir les frontières ukrainiennes pour atteindre les pays voisins.

L’Union africaine (UA) a fait part lundi de son inquiétude alors que certains de ses ressortissants semblent empêchés de se rendre aux frontières ou de les franchir, évoquant un « traitement différent inacceptable » qui serait « choquant et raciste« .

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page