Etats-Unis : Ed Snowden, le « lanceur d’alerte » , l’homme qui fait trembler le gouvernement américain
Le lanceur d’alerte a renoué avec l’ombre. Quelques heures après être apparu à visage découvert, Edward Snowden ,l’homme qui a révélé au monde le système d’écoute mis en place par les services secrets américains, se cache à nouveau. Dans sa confession au quotidien britannique The Guardian, publiée lundi, il affirmait se trouver dans un hôtel à Hongkong. Il n’a fallu que quelques heures aux journalistes pour loger l’ancien employé de la CIA au Mira, un établissement de luxe dans le centre du territoire. Mais Ed Snowden avait déjà réglé sa note, partant sans laisser d’adresse. Et personne ne semble plus savoir où il se trouve aujourd’hui.
Selon la BBC, il serait cependant toujours en ville mais peut-être pas pour longtemps. Les commentateurs se sont interrogés sur le choix de Hongkong comme refuge. La ville est certes sous contrôle chinois, mais elle dispose d’un accord d’extradition avec les Etats-Unis.
Or, le jeune homme, «n’est pas pétrifié de peur» selon Glenn Greenwald, l’éditorialiste du Guardian qui l’a interviewé même «s’il est anxieux pour l’avenir». Et, jusqu’à présent, il a fait preuve de beaucoup de détermination et d’organisation. Quel est son plan pour la suite? Compte-t-il, malgré les risques, déposer une demande d’asile aux autorités de Hongkong ou, au contraire, s’évader plus loin encore? Dans ce cas, l’Islande pourrait être sa destination finale. C’est tout du moins ce qu’affirmait Ed Snowden lui-même.
Reykjavik a souligné qu’il lui faudrait venir en personne soumettre son dossier. Même si les juristes islandais soulignent qu’il est peut-être possible de le faire dans certaines ambassades. L’ancien espion a peut-être la réponse à cette question, à moins que l’île ne soit qu’une fausse piste.
Ibou Camara