Casamance : Macky Sall envoie ses soldats à Bignona pour s’attaquer aux populations et aux combattants indépendantistes
L’intervention militaire en Casamance, avalisée par le président Macky Sall après la déroute de son armée au Nord de la Casamance le 24 janvier 2022, se précise.
Des renforts de soldats sénégalais sont arrivés à Bignona où les populations ont déjà lancé l’alerte dans tous les villages et demander à la mobilisation patriotique contre la guerre en Casamance.
«Le régime sénégalais de Macky Sall s’acharne de plus en plus et de façon impitoyable sur des dizaines de milliers de Casamançais et souhaite imposer l’idéologie du « Grand Sénégal » englobant la Gambie et la Guinée Bissau» soutient un ancien membre de Pastef qui a rejoint la direction politique du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) à Bignona.
«Mon père et ma famille ont vécu les exécutions sommaires et la guerre sanglante de 1983 à 2014. Et moi, j’ai vécu les tragiques événements du 1er mars 2021 et les persécutions des opposants politiques et activistes Casamançais mais aussi le blocage ici des activités économiques» note-t-il.
«L’opération militaire sénégalaise a pour but de répandre la terreur envers les citoyens qui ont subi l’agression des bataillons sénégalais incontrôlables et de ses miliciens qui représentent un réel danger pour les populations civiles», conclut-il.
Les témoins sur le terrain indiquent que des combattants indépendantistes du MFDC ont lancé un message, saluant «l’élan dynamique enregistré actuellement par notre pays, la Casamance, dans les différents domaines, en soulignant l’entière disponibilité des populations locales à continuer d’accompagner et d’apporter le soutien nécessaire, en vue de leur permettre de concrétiser les objectifs fixés pour la paix, la justice et l’indépendance », et demandant aux populations «de diminuer les déplacements et d’éviter les grands axes routiers.»
Samsidine Badji (SAM)
Badibou
La Casamance doit être consciente des enjeux et de tous ces bouleversements qui s’opèrent autour de nous notamment la décision de Macky Sall de poursuivre la guerre. Nous devons nous y préparer par des stocks stratégiques afin d’approvisionner nos concitoyens et Attika surtout en termes de produits de première nécessité et, à long terme, pour sortir définitivement de la dépendance et pouvoir concrétiser, sur le terrain, l’autosuffisance, notamment alimentaire, et dans les secteurs stratégiques qui engagent la souveraineté et l’avenir de la Casamance.
Anonyme
PAIX EN CASAMANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!¨
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Safi
Le peuple casçais je dis bien le peuple casaçais dans sa majorité écrasante vous dit vous n’êtes pas le bienvenu en Casamance
Vive la Casamance, vive le Mali et vive le Mali.
Mofame
Viendra, viendra pas, on s’en fiche complétement. Ce que l’on sait c’est que la Casamance se défendra par tous les moyens contre la bande pourrie d’homosexuels de M.Sall, tous pourris. Nous nous défendrons comme aline sitoé et moussa molo. invictus felix, vive atika et vive l’indépendance de la Casamance
Anonyme
Un mot : NON.
Deux mots : NON NON
Trois mots : NON NON NON
Quatre mots : NON A LA GUERRE
Cinq mots: NON NON A LA GUERRE
Six mots : NON A LA GUERRE EN CASAMANCE
Sept mots: NON NON A LA GUERRE EN CASAMANCE
Fouladou2
Je ne comprends pas qu’après bientôt 40 ans de guerre imposée, la Casamance continue à encaisser les humiliations, le dénigrement et l’arrogance d’un pays construit intrinsèquement sur un raisonnement colonialiste, xénophobe, raciste , d’ingérence et d’interventionnisme au mépris du droit international et qui n’a qu’un but poursuivre inlassablement le pillage des richesses des Casamançais avec tous les moyens, subterfuges et sournoiseries qui permettraient d’atteindre les objectifs fixés que ce sale Macky Sall et son Sénégal appellent leurs intérêts. Leurs intérêts avec les biens des autres légitimeraient donc les pillages ? Voilà bien un drôle de concept qui autoriserait donc tout à l’agresseur et culpabiliserait donc toute victime qui se rebellerait en la qualifiant de colonisateur, de dictateur, de terroriste, de criminel et d’antidémocratique.
Le Sénégal a franchi toutes les lignes rouges sans aucune limite que celle de l’extermination de tout autre mode de pensées de cultures, de traditions et de religions. Le Sénégal a défini les Casamançais en deux catégories, les bons Casamançais qui leur sont serviables en esclave et les mauvais ceux-là mêmes qui ne veulent pas s’agenouiller en sujet et qui luttent pour la liberté, la justice et l’indépendance de la Casamance. Macky Sall comme Abdou Diouf veulent mieux exterminer au pire contenir. Il est temps que la Casamance se trace un calendrier pour en finir avec le Sénégal.
Un nouvel ordre africain est en marche et la Casamance avec le Mali doivent être dans ce nouvel ordre africain dans une collaboration étroite pour que ce nouveau monde.
Le Sénégal déjà en mort cérébrale se consume à petit feu et creuse sa tombe en Casamance.
Bien à vous.
Anonyme
Bonne contribution j’ajoute ceci, l’armée sénégalaise a subi une cinglante humiliation en janvier, ce sera pire cette fois-ci.Wait and see
Carlos
L’objectif principal de MACKY SALL est de tuer tous les Casaçais en commençant par Ousmane Sonko et Guy Marie Sagna, Casaçais debout ! Vive la CASAMANCE
Anonyme
En faisant ce qu il fait aujourdhui, Macky SALL est en train de préparer le terreau propice à la multiplication d une guerre totale en GAMBIE et BISSAO.
Mafousse SANE
Ils sont arrivés la semaine passé à Bignona près de 400 militaires sénégalais avec des véhicules.
venant de Kaolack, Thies et de la Gambie. Les jeunes de Bignona sont très remontés par la présence des troupes de Macky Sall à Bignona. Dans les quartiers des fabriquants de Coctails Molotov sont au travail Ce sera dur…
Anonyme
des milliers d’armes circulent en Casamance et ont été distribuées à des anciens du maquis qui defendront les villages et se livreront à des exactions sur des commerçants senegalais. C est terrorisant. STOP MACKY STOP MACKY, nous avons peur des represailles
Essamaye Bignona
La Casamance est devenue le pays à rayer de la carte africaine pour Macky Sall. Une véritable bête à abattre par tous les moyens y compris avec l’aide de mercenaires turques. De pires crapules de l’humanité, anti-africains et chiens de guerre poussent Macky dans son invasion. La vermine sénégalaise ne passera pas. Depuis 40 ans, elle n’a rien pu faire.
Ceci dit, je me permets de poser une question et une seule: où sont nos augustes dirigeant politiques, qui prétendent être des patriotes confirmés, agissent ils en vue de « neutraliser » les agents indigènes de la vermine sunugaliens.
Je me permets de souligner que la Casamance, en tant qu’Etat et Nation, a déjà subi une guerre imposée contre les Français et les Portugais sans capituler. …. Vive la Casamance indépendante.
Koumpo Boudodi
C’est hallucinant ce Macky avec tous les monstruosités qu’il crée pour arriver à son objectif de régner en Empereur Absolu de l’Afrique de l’Ouest. Il n’arrivera pas. VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE.
Bapoulo
La ‘corde’ ça se mérite !….
Aux ‘bataillons Jambar’ comme aux terros ‘ diakay’, on peut faire confiance à nos vaillants et nobles frères combattants ATIKA : La Casamance sera votre tombeau. Cette fois-ci pas de prisonniers de guerre.
Badibou
Parlons de Yambars et non de Jambars