Corse : l’indépendantiste Yvan Colonna est mort après un long coma
Yvan Colonna, le militant indépendantiste corse condamné à la perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Érignac en 1998 à Ajaccio, est décédé lundi 21 mars au soir. Âgé de 61 ans, il a succombé des suites de son agression à la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône), le 2 mars, a annoncé sa famille, via son avocat Patrice Spinosi. Il avait passé plus de deux semaines dans le coma.
L’ancien berger corse avait été victime « d’une strangulation à main nues, puis d’un étouffement », avec un sac plastique. Il avait été violemment agressé dans la salle de sport de la prison par Franck Elong Abé, un Camerounais de 36 ans présenté comme un djihadiste. Il était en coma post-anoxique, un type de coma consécutif à une privation d’oxygène dans le cerveau.
Cette agression avait provoqué une explosion de colère sur l’île de Beauté, avec des manifestations parfois violentes, à travers toute la Corse, et ce pendant près de deux semaines. Cette colère avait culminé en émeutes le 13 mars à Bastia, avec une manifestation qui avait fait 102 blessés, dont 77 du côté des forces de l’ordre.
Cathy Manga