Casamance : Les troupes sénégalaises chassées du village de Younor
Meurtri par de féroces combats, le village de Younor au nord de la Casamance a été libéré le lundi 28 mars 2022 par les combattants indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
Younor était occupé par les militaires sénégalais depuis le début du mois de mars. Ils y avaient installé une batterie de l’artillerie lourde constituant ainsi une rampe de lancement et de pilonnage des obus vers les bases du MFDC. Désormais le village et ses environs sont totalement contrôlés par le MFDC.
« Nous avons donné à ces fascistes de sénégalais la leçon qu’ils méritaient« , déclare Arona un habitant de 43 ans, qui dit avoir participé à sa manière aux combats.
« Nous sommes soulagés de les chasser de si loin. Nous allons les poursuivre et les éliminer » ajouta-t-il, en exhibant avec sa tablette Ipad des photos et vidéos de carcasses de véhicules de militaires sénégalais calcinés, attestant la violence des combats.
En quittant les lieux, les troupes sénégalaises sont rentrées dans les maisons pour chercher à manger, vandaliser et voler tout ce qui est précieux.
Balanta Mané