Casamance : Toute la région au nord de Bignona et de Marsassoum a été « libérée »
Les indépendantistes armés du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), ont repris le contrôle de la totalité de la région au nord de Bignona et de Marsassoum, mais aussi les deux grandes voies routières menant vers la Gambie, a annoncé ce dimanche matin un haut responsable d’une base d’Attika, nom donné à la branche armée du MFDC.
« Tout le nord de Bignona et de Marsassoum est libéré. Les Sénégalais envahisseurs et colonialistes s’en vont. Le mouvement de l’armée sénégalaise est constaté et visible depuis samedi 2 avril 2022 dans l’après-midi. A certains endroits, ils sont chassés à la faveur de combats intenses. Ailleurs, ils abandonnent leurs positions d’eux-mêmes et se méfient des grands axes routiers menant vers la Gambie« , a expliqué plus tôt ce dimanche le chef Attika.
Après la prise du village de Younor le 28 mars 2022, plusieurs autres localités sont tombées aux mains des indépendantistes : Batinding Diémé, Bitibiti, Toukara, Djélinkine, Barantir et Tankoron.
A chaque village libéré, une équipe de démineurs et d’artificiers des combattants indépendantistes procède au déminage des lieux. Des maisons, des écoles et du matériel abandonné sont minés. 130 engins explosifs ont été retrouvés ce weekend. Le MFDC prévient les habitants à la plus grande prudence s’ils retournent chez eux.
Samsidine Badji (SAM)