Tigré / Ethiopie : Deux ONG accusent les forces éthiopiennes de nettoyage ethnique au Tigré
Deux grandes organisations de défense des droits de l’Homme ont accusé mercredi les forces armées de la région d’Amhara, en Ethiopie, de mener une campagne de nettoyage ethnique contre les Tigréens au cours d’une guerre qui a tué des milliers de civils et déplacé plus d’un million de personnes.
Amnesty International et Human Rights Watch (HRW) ont déclaré dans un rapport conjoint que les abus commis par des responsables de la région d’Amhara, des forces spéciales régionales et des milices lors des combats dans l’ouest du Tigré constituaient des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Elles ont également accusé l’armée éthiopienne de complicité dans ces actes.
« Depuis novembre 2020, les responsables et les forces de sécurité de la région d’Amhara se sont engagés dans une campagne implacable de nettoyage ethnique pour forcer les Tigréens de l’ouest du Tigré à quitter leurs foyers », a déclaré Kenneth Roth, directeur exécutif de HRW.
Gizachew Muluneh, porte-parole du gouvernement de la région d’Amhara, a déclaré à que les allégations d’abus et de nettoyage ethnique dans l’ouest du Tigré étaient des « mensonges » et des informations « fabriquées ».
Saliou Cissé