Casamance : La stratégie délibérée de Macky Sall de terroriser la population civile casamançaise
Des populations civiles prises au piège dans les villages bombardés, des réquisitions de sacs de riz, de mil, de maïs, d’haricots, des destructions de bâtiments et de cases d’habitation, d’empoisement de puits d’eau potable, les communications coupées, le manque d’eau et de nourriture, des milliers de femmes, d’enfants et de vieillards affamés et poussés volontairement en exil… Les mêmes scènes de désolation se répètent en Casamance, où la population, en première ligne, est frappée de plein fouet par les conséquences désastreuses de l’invasion sénégalaise ordonnée par Macky Sall le 13 mars 2022.
Au moins dix mille civils, dont la moitié sont des enfants, ont fui les villages, et près de 1120 sont blessés par les obus ou par les tortures. Mais, les organisations d’accueil de réfugiés en Gambie soulignent que ces bilans sont probablement très inférieurs à la réalité.
Les habitants du grand village de Madiédiam ont payé cher leur opposition à l’entrée dans le village des militaires sénégalais. Ils affirment qu’après deux heures de résistance à l’occupation des troupes de Macky Sall, ils ont été battus, les maisons pillées et incendiées et un des villageois abattu à bout portant pour servir d’exemple. La vie des civils casamançais ne compte pas pour Macky Sall.
Selon Bakary Mané, témoin des faits de ce weekend, « Macky Sall applique le même mode opératoire que l’ex-président sénégalais Abdou Diouf, qui obligerait les Casamançais à capituler et les populations à fuir les villages : Il n’est pas question pour les troupes sénégalaises de se battre pied à pied à l’intérieur du maquis dans la forêt. Ils ne sont pas dans la logique de guerre asymétrique. Ils ne sont pas formés pour. »
« La stratégie employée par Macky Sall et ses faucons, consiste à encercler les villages qui vivent en harmonie avec les indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance, de les bombarder de façon intensive, afin de faire peur et de couper les voies de ravitaillement. Une fois que le village est envahi, les forces sénégalaises s’y installent, font alors sortir la population et leur interdisent de revenir. La prochaine étape serait d’implanter des populations qui viennent du Sénégal, occuper les terres abandonnées par les Casamançais. C’est ce qu’on appelle la politique de dépeuplement ou de peuplement, en somme la politique de colonisation, ce que les Casamançais n’accepteront jamais jusqu’à la mort. En Casamance, les jeunes te disent « la liberté ou la mort ! » un slogan hérité de la Reine Aline Sitoé Diatta. «
Antoine Bampoky
ewang
Macky Sall ne vit que de sang pour se propulser. C’est un sacrifice pour lui afin d’atteindre ses objectifs. Beaucoup de ses projets ont échoué ; exemple le cas du zircon, sa défaite lors des élections passées. Si au sein de l’armée les soldats ne se révoltent pas ils vont tous périr en Casamance. Il les a ordonnés d’aller tuer nos frères. Nous riposterons jusqu’à la fin de cette guerre. L’armée devrait avoir honte de s’en prendre à la population. Ils ont toujours violé les Droits des populations. Ils emploient la force, la torture, ils violent et tuent des civils uniquement pour atteindre leurs objectifs. Que le Bon Dieu fasse que leur plan soit voué à l’échec sur toute l’étendue de la Casamance. C’est dommage que les organisations des droits de l’homme soient corrompues, ils sont du côté de satan le sénégal. Ces organisations ne méritent pas d’exister. M-Sall devra être jugé pour les crimes qu’il est entrain de commettre en Casamance. A cela s’ajoute les traitres de Robert Sagna et autres qui ne doivent pas mettre leurs pieds en Casamance. Ils sont complices et ont participé à la tuerie de beaucoup de jeunes de la Casamance ces 5 dernières années. Il faut savoir qu’ils ont tout planifié depuis des années. L’affaire Boffa Bayotte était un prétexte pour emprisonner certains fils de la Casamance qui les dérangeaient et en profiter pour attaquer les bases du MFDC qui se trouvent non loin de la Guinée Bissau. Ensuite vient L’assassinat de Abdou Eleunkine DIATTA et cette fois ci un autre plan qui était de poursuivre des coupeurs de bois dont eux même afin d’attaquer les Bases du Nord de Salif SADIO. Casamançais réveillons-nous la prochaine étape est-ce la Zone du Blouf. Faisons bien attention. Attika c’est le moment de s’unir et de déjouer tous les plans de satan le sénégal qui veut encore tuer et détruire la Casamance ainsi que son peuple. Que le Bon Dieu protège et veille sur la Casamance et ses combattants. Vive la Casamance .
Balla Moussa
…C’est ce qu’on appelle la politique de dépeuplement ou de peuplement, en somme la politique de colonisation, ce que les Casamançais n’accepteront jamais jusqu’à la mort. En Casamance, les jeunes te disent « la liberté ou la mort ! » un slogan hérité de la Reine Aline Sitoé Diatta….
Absolument, je suis en phase avec AB
SinkurBadin
M.Sall est un criminel et il doit faire face à la justice tôt au tard.