Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : visite et soutien des femmes résistantes, aux combattants du MFDC

Casamance : visite et soutien des femmes résistantes, aux combattants du MFDC

Casamance : visite et soutien des femmes résistantes, aux combattants du MFDC

Trente-trois femmes ont pris leur courage en main, ce weekend de Pâques chrétien et de la deuxième semaine du Ramadan musulman, pour rencontrer dans le maquis, sous les feux et les obus de l’artillerie de l’armée sénégalaise, les combattants Attika du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

Une visite chargée en termes émotionnels et de soutien. Avec un message répété à chaque fois : « Oh Oh Oh Oh, Uli Bey Diaw Emission ! » (Oh Oh Oh Oh, nous sommes en mission !).

C’est la première visite des Amazones de la Casamance, ou tout simplement les filles d’Aline Sitoé Diatta à leurs frères dans le nord de la Casamance, depuis le 13 mars 2022, début de l’attaque de l’armée sénégalaise ordonnée par Macky Sall.

« Avec votre force, avec votre résolution, et avec votre courage, vous montrez au monde entier qu’aucune solution de terreur ne peut intimider, et que les bombes ne détruiront jamais la fierté des Casamançais, et qu’elles ne détruiront jamais la dignité du peuple de Casamance », a déclaré la doyenne des femmes aux combattants. « Vous êtes les défenseurs de notre pays, la Casamance. Mais vous ne vous battez pas seulement pour protéger nos maisons, nos terres et notre territoire. Vous vous battez pour ce, en quoi nous croyons tous : La liberté, la justice, la démocratie et l’indépendance de la Casamance.»

Au-delà du message de solidarité, la délégation des femmes a remis des provisions, des cadeaux et des pagnes aux groupes de combattants du MFDC venus les accueillir quelque part dans la forêt.

« Chères Mamans et chères Sœurs, vous pouvez compter sur nous, pour votre sécurité et pour la libération de la Casamance. Nous vous aiderons à reconstruire vos villages lorsque cette invasion illégale sera terminée. Nous n’allons pas laisser faire Macky Sall », a répondu le chef du détachement des forces Attika.

Certain(e)s s’affirment facilitateurs, d’autres en faveur de la paix et du dialogue et s’en bombent la poitrine. Mais, ce qu’ont réussi les filles d’Aline Sitoé Diatta, est d’affirmer, haut et fort, sans contestation aucune, une grande volonté de résister à la terreur perpétrée par le président sénégalais Macky Sall en Casamance, et d’apporter leur soutien indéfectible d’être enfin un peuple casamançais libre.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (12)

  • CasaDiMansa

    Les femmes ont fait preuve de courage et d’héroïsme dans l’accomplissement de leur devoir. Vraies Amazones et dignes d’Aline Sitoé Jatta

  • Fouladou2

    Vibrants hommages et félicitations à mes mères et soeurs. En Casamance on n’abandonnent jamais un frère ou une soeur qui défend la vérité et la justice. Abaraka !!!!!! Diarama !!!

  • Ansou Coly

    VIVE LA RESISTANCE DE LA CASAMANCE INVAINCUE DEPUIS L’ETERNITE

  • Nianthio

    Un deuxième groupe de femmes moins nombreuses sont en route pour apporter leur soutien depuis Bignona. La solidarité s’organise partout et les jeunes se mobilisent pour la résistance générale. Vive la Casamance indépendante

  • ewang

    Ohoooo Animbara nos braves Assamayes. Aline Sitoe serait contente de votre acte de bravoure. Un exemple que beaucoup doivent suivre. Ceci restera gravé dans la mémoire de toute la population de la Casamance. Une date à retenir. Contrairement à vous d’autres sont à la merci du gouvernement sénégalais ces fameuses femmes de la plateforme qui se disent prôner pour la paix. Ces traitres qui devraient avoir honte. Ceci devrait faire tache d’huile dans toute la Casamance. Femmes djiito, waato siita regagnez les mosquées ; les églises, les bois sacrées et priaient pour nos braves Combattants. Que le Bon Dieu vous protége et vous donne la force et le courage d’Aline Sitoé Jatta. Attika atidjiamite apoyoule. Que toute action menée contre vous soit vouée à l’échec par la baraka de nos parents et la bénédiction du Bon Dieu. Le sénégal n’a jamais respecté le droit en Casamance. Il viole nos droits. Tous les présidents et généraux sénégalais doivent être jugés. Ils font tout ce qu’ils veulent en Casamance après ils vont aller se réfugier chez leur marabout pour demander clémence afin qu’ils ne soient pas poursuivi pour les crimes qu’ils ont commis. Population de la Casamance on doit se battre pour l’intérêt de tout un peuple, de notre liberté au lieu de se battre pour le maintien au pouvoir d’une seule personne. Je ne citerai pas de nom mais vous aurez compris. Les sénégalais ne nous digèrent pas. Je me demande ce que pensent certains fils de la Casamance qui sont dans les rangs des soldats sénégalais lorsqu’on a torturé leurs parents et brulé leur maison allant même jusqu’à violer leur bétail, leur nourriture. Je pense que vous deviez méditer sur cela et aller rejoindre vos frères qui combattent pour la liberté de la Casamance. Vive Attika que le bon Dieu vous protège.

  • Anonyme

    Avec cette guerre M.Sall a rompu les principes de l’état de droit. Nous devons revenir à la pause des armes et entamer le dialogue. C’est l’intégrité du territoire qui en jeu.

  • Bapoulo

    Bonne fête de Pâques ! Bon Ramadan !
    Bravo à nos femmes dignes et courageuses. Merci.
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE. INVICTUS FELIX

  • Essamaye Bignona

    Avec ce qui se passe dans le Bignona, le vandalisme, le banditisme des militaires sénégalais est intolérable. Personne n’a confiance dans les négociations. Je veux rejoindre Atika pour en finir avec le Sénégal. On se sent beaucoup plus Casamançais maintenant. On ne veut pas négocier et on n’a pas besoin de négocier, nous sommes en position de force. Notre Atika a tout notre soutien.

  • Tapha

    De vraies héroïnes comme la Reine Aliine Sitowé Diatta !
    Vive la Casamance unie, libre et indépendante

  • Mafousse SANE

    Je confirme, les attaques de l’armée se sont concentrées sur les civils, leurs maisons. Il y a davantage de civils qui sont morts que les maquisards. Vous ne pouvez pas imaginer comment cela peut être terrifiant. Tous les meubles, la TV, les panneaux solaires, les matelas, que j’ai achetés pour mes parents ont été embarqués et volés par les militaires. Macky Sall nous ruinent et je dois le dire quelque part et Jdp me donne l’occasion. J’ajoute comme ces braves femmes, désormais je soutiendrai les souverainistes et même s’il faut prendre les armes.

  • Anonyme

    Au 35ème jour de guerre de Macky Sall en Casamance, clairement, la situation est très précaire. Il faut voir les choses dans un contexte plus large. Nos soldats contrôlent les grandes villes, qui n’ont plus du tout l’importance stratégique qu’elles avaient. La résistance opposée du Mfdc a siphonné une énorme partie des ressources de nos militaires; certaines unités, parmi les meilleures, envoyées de Casamance et en Gambie ne sont plus en état de combattre. Les batailles de Djibidione et de Younor ont posé le cadre de ce qui va venir ensuite, un combat beaucoup plus équilibré entre Atika et les Jambars.
    Si j’étais à la place de Macky, je considérerais la revue des ambitions territoriales et les plans sécuritaires. Plus de 10000 réfugiés ne seront plus du côté du président et constitueront un front dur donc une bombe à retardement. Les chances de succès du vivre commun sont réduites.

  • Safi

    Chapeau bas! Mesdames .

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page