Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Communiqué du Cercle des Intellectuels Casamançais sur le bilan de Macky Sall versus les leçons politiques pour le MFDC

Casamance: Communiqué du Cercle des Intellectuels Casamançais sur le bilan de Macky Sall versus les leçons politiques pour le MFDC

Casamance: Communiqué du Cercle des Intellectuels Casamançais sur le bilan de Macky Sall versus les leçons politiques pour le MFDC

Objet : Opération militaire en Casamance : bilan de Macky Sall versus leçons politiques pour le MFDC

L´armée sénégalaise s´est lancée dans le lavage de l’affront suite à la brève détention des prisonniers de guerre en janvier février 2022. A coup de pilonnages sur des villages des deux Fogny de la Gambie et de la Casamance, de tirs d’artillerie, de recours aux drones turcs de guidage, d´exactions sur des civils, de propagandes visant à criminaliser le MFDC, dont la cause est éminemment politique, le bilan de l´opération de l´armée d´occupation en 3 mois se présente comme suit.

– Plus de 7000 réfugiés casamançais plongés dans une situation humanitaire désastreuse, auxquels le régime de Barrow assimile aux opposants gambiens du Sud de la Gambie, exerçant ainsi sa répression sur des réfugies casamançais ;

– Exhibition en boucle de vieilles photos d´armes désuètes comme butin de guerre, datant de l´opération qui a eu lieu au front sud d’Attika, des sacs de chanvres indiens supposés appartenir aux combattants du MFDC. Une allégation visant à dépolitiser le MFDC, afin de le faire apparaitre comme un mouvement de bandits et de trafiquants. Un mouvement qui se bat en vérité pour un droit politique de son peuple à l’autodétermination ;

– La mise en branle de toutes les unités combattantes du MFDC poussées à relancer militairement la lutte pour la défense de la cause politique consistant au droit de la Casamance à l´autodétermination. La Casamance renouera ainsi avec l´instabilité et l´insécurité, la répression et la « casernisation » de son territoire ; Macky Sall et son armée ont ouvert la boite de pandore en Casamance.

– Aucune base de Attika n´a été perdue. Aucun combattant n´a été capturé, aucun affront n´a donc été lavé ! La poussée de fièvre de Jambars n´a été que contreproductive.

Au regard de ce bilan, le Président Macky Sall doit rendre compte à son peuple, si tant est que les institutions qu´il préside sont réellement démocratiques dans un pays qui se targue de vitrine de la démocratie et ou la justice a cessé, depuis belle lurette, d´être le pivot du système politique pour devenir, y compris au sujet du dossier de Boffa Bayotte, un juridisme répressif, théâtral et bavard.

Il révèle ainsi au grand jour, que ses opaques négociations de paix à Rome, sous la médiation de Sant Egidio, n´est que fourberie. Résoudre la question de la Casamance tel qu´il l´entend, c´est à dire éradiquer l´idée politique de liberté et d´autodétermination, avoir une approche du tout militaire, est une grosse illusion.

Pour notre part, trois leçons méritent d´être tirées de cette campagne militaire contre Attika et la Casamance en lutte :

– Le rassemblement et l´unité des forces de résistance de la Casamance est un impératif. (Nous nous félicitons que Attika ait fatalement pris cette direction) ;

– L´articulation structurelle entre l´aile militaire et l´aile civile politique libre et en exil, en vue de montrer que le combat n´est pas celui de tel ou tel leader militaire ou civil, mais d´un peuple ;

– En réponse à la dépolitisation de notre combat, il urge dans les mois à venir, que le MFDC entame en fin le processus de mise sur pied d´un gouvernement libre de la Casamance en exil.

Car, la solution à la question de la Casamance ne peut être que politique. La méthode ne peut être que diplomatique. Et l´éthique devant éclairer le tout ne peut reposer que sur les valeurs de vérité et de paix.

Fait en Europe le 17- 04- 2022.
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (8)

  • Zeus

    Aucune nation, portugaise, française, anglaise ou sénégalaise ou une coalition de nations ne peut vaincre la Casamance. Just reminber: Invictus Felix

  • Anonyme

    S’il y a une chose que M.Sall a réussi en Casamance, c’est l’unité des Casamançais autour d’attika et du Mfdc.

  • Anonyme

    Ce qui se passe entre le Sénégal et la Casamance n’est pas juste un nuage d’automne qui va se dissiper rapidement. Ceux qui parlent d’une colère passagère de Macky Sall, ils ne sont pas en phase avec la réalité, cette guerre durera tant que Macky Sall sera au pouvoir.

  • ewang

    Merci mes chers compatriotes. C’est une bonne initiative à mes œuvres d’urgence. Depuis ces dernières années on nous parle de la mise sur pied d´un gouvernement libre de la Casamance en exil c’est une nécessité. Ne parlons pas seulement le moment est venu d’agir car le peuple Casamançais a longtemps souffert.
    Au Cercle des Intellectuels Casamançais et à toute la Diaspora il faudra produit un document qui va relater tous les crimes commis par le Macky. Sall . Fouladou 2 a eu à énumérer certains faits, les pillages et la fosse commune des civils et éleveurs tués ainsi que d’autres. Il nous faudra également récupérer toutes les images et vidéos incriminants les militaires sénégalais. A cela s’ajoute les témoignages des victimes de viol de la part des soldats sénégalais. Le monde entier devrait savoir ce qui se passe. Mes Compatriotes de la Diaspora vous devez réagir. Pour se faire le document doit être traduit en différentes langues puis transmis aux organisations des Droits de l’homme même si on reconnait qu’elles sont à la merci du sénégal. Au président de certaines puissances mondiales et ennemies du sénégal.
    Pour combien de temps devront nous laisser ce fils de satan tuait nos parents et détruire la Casamance. Paix à leurs âmes. Que le Paradis soit leur demeure éternelle. Attika merci de défendre notre Terre ces ennemis de soldats sénégalais devraient être éliminés et leur cantonnement détruit afin qu’ils quittent définitivement la Casamance .
    Macky Sall ne vit que de sang pour se propulser. C’est un sacrifice pour lui afin d’atteindre ses objectifs. Il faut savoir qu’il avait tout planifié depuis des années.
    L’affaire Boffa Bayotte était un prétexte pour emprisonner certains fils de la Casamance qui les dérangeaient et en profiter pour attaquer les bases du MFDC qui se trouvent non loin de la Guinée Bissau. Ensuite vient L’assassinat de Abdou Eleunkine DIATTA et cette fois ci un autre plan qui était de poursuivre des coupeurs de bois dont eux même afin d’attaquer les Bases du Nord de Salif SADIO. Casamançais réveillons-nous la prochaine étape est-ce la Zone du Blouf. Faisons bien attention. Attika c’est le moment de s’unir et de déjouer tous les plans de satan le sénégal qui veut encore tuer et détruire la Casamance ainsi que son peuple. Que le Bon Dieu protège et veille sur la Casamance et ses combattants. Vive la Casamance .

  • CasaDiMansa

    Je suis 100% d’accord pour création d’un gouvernement en exil avant la saison des pluies.

  • Fouladou2

    La voilà maintenant en pleine lumière. Incontournable. Incontestable. La dérive totale et totalitaire de Macky Sall dans sa guerre en Casamance. Cette fois, impossible de détourner le regard.
    Depuis cinq semaines, des militaires sénégalais bombardent une nation souveraine au cœur de l’Afrique. Les troupes de Macky exécutent des hommes, violent des femmes, sèment le chaos, poussent des milliers de Casamançais à l’exil.
    Et puis, il y a ce tournant. Les pillages et la fosse commune des civils et éleveurs tués. Les corps étendus au sol. Preuve ultime de la folie meurtrière de Macky Sall.
    Évidemment, le Sénégal nie l’évidence. Il crie au canular et nous sert une propagande digne de l’époque de la colonisation française et portugaise en Casamance. Mais en fait, la désinformation sénégalaise n’a jamais connu de trêve sur l’appartenance de la Casamance au Sénégal. Maintenant un gouvernement même en exil est vivement souhaitable. « Comme son palmier la Casamance fleurira » disait Diamacoune. Oui elle fleurira bientôt.

  • Mofame

    « En réponse à la dépolitisation de notre combat, il urge dans les mois à venir, que le MFDC entame en fin le processus de mise sur pied d´un gouvernement libre de la Casamance en exil. »

    Excellente idée! OUI A UN GOUVERNEMENT DE LA CASAMANCE EN EXIL

  • Ansou Coly

    VIVE LA RESISTANCE DE LA CASAMANCE INVAINCUE DEPUIS ET POUR L’ETERNITE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page