Casamance : Macky Sall achète 8 canons 105LG français à plus de 10 milliards de Cfa pour sa guerre en Casamance
Face à son échec éclatant dans sa guerre en Casamance, Macky Sall a déboursé 16, 6 millions de dollars, c’est-à -dire plus de 10 milliards de Franc CFA pour s’acheter 8 canons 105 LG de l’industrie française d’armement Nexter.
L’achat de ces armes entre dans le cadre d’un contrat en vigueur depuis le 20 avril 2022 souligne le groupe Nexter dans le communiqué obtenu par le Journal du Pays : “le contrat de fourniture par Nexter aux forces armées du Sénégal de 8 canons 105 LG, et des munitions associées, est entré en vigueur le 20 avril dernier. Le 105 LG est un canon d’artillerie tracté de 105 mm réputé pour sa fiabilité et sa légèreté inégalée (1 650 kg)”.
Selon des sources proches de l’armée sénégalaise, les armes seront réceptionnées le mois de juin pour être utilisé en Casamance pendant la saison des pluies, pendant laquelle, les troupes sénégalaises ont du mal à se déplacer sur le terrain boueux des forêts casamançaises contrôlé par les indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance.
Samsidine Badji (SAM)