Casamance : Les soldats sénégalais chassés du village de Massara au nord de la Casamance
Au 49ème jour de la guerre de Macky Sall en Casamance, les autorités indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) ont affirmé vendredi que les combattants Attika ont chassé les troupes d’occupation sénégalaise du village de Massara au nord de la Casamance.
Après l’échec de leur offensive initiale en direction des bases du MFDC à partir de Massara, les soldats sénégalais ont subi de lourdes pertes. Et lors de leur fuite vers Bignona, ils ont mis à sac les maisons des villageois. Tout a été emporté : les matelas, les appareils électroménagers, les vivres, le bétail. Rien n’est laissé pour les villageois, même les casiers des écoliers sont vidés.
Pourtant Macky Sall a fait de la prise de Salif Sadio mort ou vivant et des bases des indépendantistes du MFDC au nord de la Casamance sa priorité.
Pour ces derniers, l’enjeu est de neutraliser l’ennemi dans ses offensives. Les laisser entrer dans le dispositif à l’intérieur de la brousse, puis les encercler le plus longtemps possible, avant de faire une contre-offensive. Cette tactique explique les pertes sénégalaises déjà supérieures à celles que l’armée sénégalaise avait subies en un mois. Les services de renseignements gambiens ont fait état de plusieurs militaires tués et de blessés transférés en Gambie.
Les responsables du MFDC soulignent que le nord de la Casamance demeure un endroit dangereux et elle est bien sûr toujours la cible des militaires sénégalais. Les villages de Madiédiang et de Niambolong sont vidés de leurs populations et restent pour le moment sous occupation de l’armée sénégalaise.
Balanta Mané