Casamance : Les musulmans casamançais célèbrent la Korité 2022 entachée par la guerre de Macky Sall
La communauté musulmane de la Casamance entière a célébré aujourd’hui 2 mai 2022 la journée de l’Aïd al-Fitr ou Aïd el Adha communément appelé Korité, qui marque la fin du mois de jeûne du Ramadan.
Korité ou « la fête de la rupture du jeûne« , commence avec la première observation de la nouvelle lune, et cela varie souvent d’un pays à l’autre.
Les célébrations commencent par une prière spéciale tôt le matin dans les mosquées et les espaces en plein air et passent ensuite aux fêtes qui peuvent durer deux à trois jours.
Cette année, l’Aïd al-Fitr intervient au milieu d’une flambée des prix alimentaires exacerbée par la guerre de Macky Sall en Casamance. Les festivités sont entachées de conflits et de difficultés économiques. Dans ce contexte, de milliers de musulmans casamançais en Gambie sont toujours déterminés, à honorer Allah le Tout-Puissant.
Dans la plus grande mosquée de Ziguinchor, des dizaines de milliers de musulmans ont assisté à la prière lundi matin où l’imam a prié pour la paix en Casamance.
Samsidine Badji (SAM)
Anonyme
Eid Mubarak. عيد مبارك. May Allah swt forgive us, accept our fasting, all our acts of worship and increase our taqwaa. Ameen!