Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : « La vérité : la Casamance n’a jamais été intégrée dans le Sénégal », Amidou Djiba

Casamance : « La vérité : la Casamance n’a jamais été intégrée dans le Sénégal », Amidou Djiba

Casamance : « La vérité : la Casamance n’a jamais été intégrée dans le Sénégal », Amidou Djiba

Lors d’un point de presse tenu mercredi 11 mars 2021, après une réunion au siège de Mangoukouro à Ziguinchor des membres du Bureau National du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), Amidou Djiba, porte-parole du mouvement indépendantiste est revenu sur la guerre de Macky Sall en Casamance qui rentre dans son second mois.

Citant Abbé Augustin Diamacoune Senghor, l’homme de Paix et du Dialogue, Amidou Djiba rappelle les mots du prélat:

« L’envahisseur sénégalais ne viendra jamais à bout de la Casamance, même s’il utilise les armes les plus sophistiqués. Nous nous pensons et nous croyons en cela. »

« Ne tirer jamais sur les soldats disait Abbé Diamacoune, mais s’ils vous attaquent défendez-vous comme des panthères. »

« Malheureusement au Sénégal, celui qui ose dire la vérité, il faut savoir que sa place est en prison. Mais cette vérité nous sommes contraints à la dire : parce que rien au monde, la Casamance n’a jamais été intégrée dans le Sénégal. Nous ne sommes pas du Sénégal, nous ne sommes pas dans le Sénégal. Il faut le dire. Nous ne serons jamais dans le Sénégal parce que nous luttons pour cela pacifiquement, » rapporte Amidou Djiba.

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • Anonyme

    « Le délogement des populations, vider les villages semble donc être à nouveau utilisée comme une arme de guerre », Macky Sall voit là une manière efficace de répondre à l’humiliation de ses soldats en Casamance par le Mfdc. Pour Macky, il s’agit de mettre la pression sur certains pays, notamment la Gambie, peu enclin à valider les prochaines attaques des sénégalais envisagées à partir de de son territoire.

  • Anonyme

    L’administrationsénégalaise a toujours eu du mal à gérer le cas de la Casamance, faute de latitude dans l’application de la loi.
    Ce sont d’autres critères qu’il faut prendre en considération pour juger de la recevabilité des demandes des casamançais. La guerre divise les peuples et il sera difficile de colmater les brêches.

  • Zeus

    Le défi de tou Casamançais est de dire la vérité aux sénégalais et au monde: « la Casamance n’a jamais été intégrée dans le Sénégal. Nous ne sommes pas du Sénégal, nous ne sommes pas dans le Sénégal. Il faut le dire. » Merci à tous qui osent dire la vérité haut et fort.

  • Korka Diallo

    J’admire les personnes capables d’affirmer ce qu’est la réalité qu’il s’agit bien de la vérité au risque de la prison ou de la mort comme Galilé. Parce que si, moi, je le faisais au Sénégal j’aurais l’impression de passer pour un menteur et jeté directement en prison ou disparaître à jamais. C’est comme ça que fonctionnent les autorités sénégalaises en Casamance.

  • Safi

    un tronc d’arbre longtemps dans un marigot ne se transformera jamais en crocodile ! La casamance ne sera jamais sénégalaise. Vive la Casamance indépendante et libre

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page