Casamance: Rencontre houleuse entre le MFDC et Robert Sagna à l’hôtel Aubert de Ziguinchor
Robert Sagna, ancien ministre sénégalais et leader du parti du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie a rencontré des membres du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), hier jeudi après-midi à l’hôtel Aubert de Ziguinchor, où il réside pendant plus d’une semaine au compte du contribuable.
Il a eu droit à un accueil plutôt hostile de certains d’entre eux qui accusent l’ancien maire de la ville de mettre la charrue avant les bœufs et de vouloir volontairement traîner les pieds dans le dossier aussi délicat de la Casamance.
Selon ces représentants du MFDC : « Bob a ignoré le MFDC indépendantiste pour s’octroyer des services de personnes qui ne représentent qu’eux-mêmes » citant les exemples de Louis Tendeng qui l’a accompagné jusqu’à Paris au début de l’année et de Daniel Diatta. Ils poursuivent « Le MFDC indépendantiste à Ziguinchor est à Diabir-Mangokouro et toute personne qui prône l’unité du mouvement pour l’Indépendance de la Casamance doit rejoindre Mangokouro où la marche du 26 décembre 1982 a démarré. »
Pour eux, Robert Sagna a échoué dans sa démarche parce qu’ils considèrent que : l’unité du MFDC de leur point de vue, doit venir de l’intérieur du mouvement à Diabir et non à l’extérieur du mouvement par des personnes qui ont participé de près ou de loin aux massacres perpétrés en Casamance de 1982 à nos jours par le gouvernement du Sénégal et son armée.
Balanta Mané