Australie : Le Parti travailliste remporte les élections législatives
Anthony Albanese à la tête du Parti travailliste australien a remporté samedi les élections législatives grâce au soutien des Verts et de candidats indépendants ayant mis l’accent sur les questions environnementales.
Pour former le prochain gouvernement, le Labour, parti de centre-gauche, a encore besoin de 4 ou 5 sièges pour obtenir une majorité de 76 députés au Parlement australien, qui compte 151 sièges.
Le Labour va toutefois devoir s’allier avec les Verts et un groupe dit des « teal independents » (les indépendants bleu sarcelle), qui ont mené campagne sur les thèmes de l’éthique, de l’égalité et de la lutte contre le changement climatique dans un pays dont l’économie repose en partie sur le secteur minier et les hydrocarbures.
Le chef du Parti travailliste, Anthony Albanese a prêté serment lundi, avant de se rendre à Tokyo pour participer à une réunion du dialogue quadrilatéral sur la sécurité (« Quad« ) mardi, aux côtés du président américain Joe Biden et des premiers ministres japonais et indien.
Ibou Camara