Nigeria : Feu-vert pour le projet de construction du gazoduc Nigeria-Maroc-Europe
Le projet de construction d’un gazoduc entre le Nigeria et le Maroc visant à alimenter l’Afrique de l’Ouest et l’Europe en gaz nigérian a reçu un premier feu vert d’Abuja, a annoncé mercredi le ministre du pétrole du Nigeria.
Le projet de gazoduc géant qui doit relier le Maroc au Nigeria par la façade atlantique pour alimenter l’Europe en gaz verra-t-il finalement le jour ?
Il y a quatre ans, le roi du Maroc Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari étaient tombés d’accord sur un méga-projet de transport de gaz. Un accord entre les deux pays a été signé pour la première fois en 2016.
Le ministre nigérian du Pétrole Timipre Sylva a annoncé mercredi que le gouvernement fédéral avait donné « son accord pour que la compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC) conclue un accord avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour la construction » de ce gazoduc.
Sur le papier, ce gazoduc doit parcourir près de 4 000 km et traverser une dizaine de pays pour, à terme, être connecté au marché européen, selon ses promoteurs, qui y voient un modèle de « coopération sud-sud ».
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les réserves en gaz de l’Afrique attirent de plus en plus les regards, l’Union européenne cherchant notamment des alternatives à son approvisionnement en gaz par la Russie. Cependant, si le continent dispose de nombreuses réserves en gaz, le manque d’infrastructures reste un frein majeur.
Antoine Bampoky