Sénégal : L’opposition manifeste contre la décision du conseil constitutionnel
Des milliers de personnes ont répondu mercredi à l’appel de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi (YAW) pour manifester contre la décision du conseil constitutionnel de disqualifier les leaders de l’opposition aux élections législatives du 31 juillet 2022.
Dans un arrêt rendu le 4 juin, le conseil constitutionnel a rejeté les recours de YAW, disqualifiant de facto les 53 titulaires de la liste nationale de la coalition pour les Législatives du 31 juillet.
« Notre liste de titulaires va participer et notre tête de liste nationale Ousmane Sonko ira à l’assemblée nationale. La liste (de titulaires) de Yewwi sera validée ou il n’y aura pas d’élections dans ce pays« , a soutenu le maire de Dakar, Barthélémy Dias qui dirige la liste de la coalition pour le département de Dakar.
« Le président Macky Sall a cru bon de donner l’ordre à son ministre de l’Intérieur et aux juges du conseil constitutionnel d’invalider la liste (des titulaires) de Yewwi Askan Wi mais il s’est trompé car Yewwi participera aux élections et le 31 juillet, nous le battrons à plate couture« , a fait savoir Habib Sy, un des leaders de la coalition de l’opposition.
« Notre combat c’est contre Macky Sall, c’est contre Antoine Diome (ministre de l’Intérieur)« , a expliqué Déthié Fall, mandataire national de YAW.
Balanta Mané