Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embaló limoge trois ministres du Parti de la Rénovation Sociale (PRS)
Le président autoproclamé Umaro Sissoco Embaló, a limogé, hier samedi, trois ministres du Parti de la rénovation sociale (PRS) qui n’ont pas participé à l’investiture du gouvernement au palais présidentiel de Bissau.
Selon le décret lu par le porte-parole de la présidence, Óscar Barbosa, sont démis de leurs fonctions : le président en exercice du PRS, qui avait été nommé jeudi (09.06.2022) ministre de l’État et des ressources naturelles, Mário Fambé, qui avait été nommé ministre de l’énergie et de l’industrie, et Tcherno Djaló, qui devait détenir le portefeuille de l’éducation.
Dans le gouvernement nommé jeudi (09.06.2022) par Umaro Sissoco Embaló, le PRS comptait cinq ministres et cinq secrétaires d’Etat. Seuls ces trois ministres n’ont pas participé à la cérémonie de prestation de serment.
La ministre des Affaires étrangères, Suzi Barbosa, qui n’est pas membre du PRS, était également absente de la cérémonie de prestation de serment car elle se trouvait à l’étranger en mission officielle.
Le président autoproclamé Umaro Sissoco Embaló, a nommé jeudi 23 ministres et 12 secrétaires d’État dans le nouveau gouvernement d’initiative présidentielle du pays, après avoir dissous le parlement en mai et programmé des élections législatives pour le 18 décembre.
Balanta Mané