Casamance : La justice sénégalaise condamne René Capain Bassène, Oumar Ampoye Bodian et César Atoute Badiate à la perpétuité dans l’affaire de la forêt de Bayotte
La justice sénégalaise a rendu ce lundi 13 juin 2022 son verdict sur l’affaire de la forêt de Bayotte.
Elle vient de condamner à la prison à perpétuité, le journaliste d’investigation René Capain Bassène, et le chargé de mission du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), Oumar Ampoye Bodian. Atoute César Badiate, chef d’une des branches armées du MFDC a écopé aussi de la perpétuité par contumace.
Sur les 26 détenus arrêtés, torturés et jetés en prison depuis plus de quatre années, 24 ont retrouvé la liberté.
Maître Clédor Ciré Ly, chef du collectif des avocats de la défense s’est exprimé : « une justice criarde, une décision surprenante et désespérante et quelque part les juges ont su écouter mais pas comprendre… »
« Vous savez, nous sommes globalement dans un Etat de droit, apparemment qui connaît que la violence, un Etat qui ne recule pas, prêt à la confrontation et cela tout le monde le sait. C’est bien dommage et c’est bien triste et cela est la réalité, et face à cet Etat, il ne faut pas s’attendre à un apaisement …» conclut-il.
L’avocat fera appel en ce qui concerne Oumar Ampoye Bodian et persuadera René Capain Bassène de revenir sur sa décision de se suicider.
Samsidine Badji (SAM)
Korka Diallo
Patience ! Patience ! Patience !
Mouton peut pisser mais Tabaski viendra.
Mofame
CES CONDAMNATIONS NOUS IMPORTENT PEU. LA CASAMANCE EST DETERMINEE POUR RETROUVER SA LIBERATION ET AMPOI ET RENE SERONT LIBRES PAR A OU PAR B. L’AVENIR NOUS DIRA. EN ATTENDANT, NOUS ATTENDONS LA VISITE DE MACKY EN CASAMANCE S’IL OSE ENCORE. QU’IL SOIT AVERTI.
Anonyme
Est-ce que les prisonniers libérés après 4 ans sont indemnisés?
Anonyme
le mfdc doit poser des actes forts pour eradiquer les autorités sénégalaises qui tuent à petit feu la casamance. elles emprisonnent, calomnient, tortures et tuent les casacais. il est grand temps de prendre les armes pour mettre fin à ces crimes contre la casamance.
Anonyme
Tout le monde condamne la tuerie. Mais ce n’est pas une raison pour mettre des innocents en prison. Les auteurs de ces tueries courent toujours. Ils sont dans l’APR Benna Bok Yakaar. Ils sont bisnessman dans du pouvoir de Macky et trafiquants de bois de la forêt de la Casamance. Si vous voulez les juger il faut aller les chercher. Laisser ces innocents rentrer chez eux.
Ansou Coly
C’est un exemple frappant de mépris des sénégalais envers les casamançais. Il est temps de se battre pour l’indépendance de la Casamance. D’esn finir pour toute.
Vive la Casamance libre et indépendante.
Anonyme
@Ansou.Je suis en colère en tant que membre de la famille. Mais je dois avouer que si j’ai appris une chose importante dans ma vie, je suis convaincu qu’il y a pas de justice au Sénégal et il n’y aura jamais de justice pour la Casamance et les Casamançais. L’indépendance de la Casamance est la seule et unique option.