Allemagne / Italie: Gazprom réduit ses livraisons de gaz
Le géant russe Gazprom a annoncé le 15 juin une nouvelle baisse d’un tiers de ses livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream, affirmant avoir été forcé d’arrêter un équipement de l’allemand Siemens. Il avait invoqué la même raison la veille pour expliquer une première baisse de 40% de ses flux.
Dans un communiqué le groupe explique qu’il arrête le fonctionnement d’une autre turbine à gaz de Siemens à la station de compression Portovaïa, où se fait le remplissage de Nord Stream, et dont la production quotidienne doit passer ce 15 juin de 100 à 67 millions de mètres cubes par jour. La veille, il avait déjà annoncé une première baisse de 167 à 100 millions de mètres cubes. Cela porte à près de 60% la baisse des approvisionnements quotidiens via le gazoduc sous-marin qui relie la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique depuis 2012.
Dans le même temps, les livraisons de Gazprom au groupe italien ENI ont diminué de 15% pour la journée du 15 juin. Pour Berlin c’est une «décision politique» et un «prétexte», dans un contexte de vives tensions avec les pays occidentaux à cause du conflit en Ukraine.
Cathy Manga