Europe / Amérique du Nord / OTAN : Processus d’adhésion de la Suède et de la Finlande
Les dirigeants de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ont lancé formellement ce 29 juin, lors de leur sommet à Madrid, le processus d’adhésion de la Suède et de la Finlande, rendue possible par la levée du veto turc la veille.
« Nous avons décidé aujourd’hui d’inviter la Finlande et la Suède à devenir des membres de l’OTAN et avons décidé de signer les protocoles d’adhésion », ont déclaré les dirigeants de l’Alliance atlantique dans une déclaration commune, ce mercredi 29 juin 2022.
L’OTAN considère la Russie comme la menace la plus importante et directe contre la sécurité de ses membres à la suite de l’invasion de l’Ukraine et elle a officiellement invité la Suède et la Finlande à adhérer à l’alliance militaire, est-il écrit dans un communiqué publié mercredi à l’occasion de son sommet à Madrid.
« L’adhésion de la Finlande et de la Suède renforcera la sécurité (des alliés), rendra l’Otan plus forte et la zone euro-atlantique plus sûre« , est-il écrit dans ce communiqué, qui annonce aussi l’adoption par les alliés d’un nouveau concept stratégique.
Ibou Camara