France: Près de 68’000 personnes sont incarcérées
Le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint un nouveau record. Au 1er juin, 67’977 personnes étaient incarcérées, selon les statistiques mensuelles de l’administration pénitentiaire publiées lundi, en hausse de 1,6% sur un an.
Selon le communiqué du ministère français de la Justice, la capacité opérationnelle des établissements pénitentiaires est de 57’325 places. Parmi les détenus recensés au 1er juin de cette année, 17’195 sont des prévenus en attente de jugement, et 50’782 sont des personnes condamnées.
L’administration pénitentiaire a également recensé 778 mineurs, un chiffre en hausse de 0,9% par rapport au mois précédent (771 au 1er mai 2013). Les mineurs représentent 1,1 % de l’ensemble des personnes incarcérées.
L’annonce de ce nouveau record survient à la veille d’un appel au blocage dans l’ensemble des prisons françaises lancé par le premier syndicat pénitentiaire l’Ufap-Unsa Justice qui réclame un changement de cap.
La journée de mardi fera entendre « le ras-le-bol des personnels », le « refus d’une politique carcérale en déroute depuis trop longtemps sur fond de surpopulation pénale insupportable » écrit notamment le syndicat dans un communiqué.
Ibou Camara