France : Visite d’Emmanuel Macron en Afrique de l’Ouest
Trois mois après sa réélection, le président français Emmanuel Macron retourne pour quatre jours en Afrique, l’une de ses priorités diplomatiques.
Il s’est rendu lundi, pour la première fois, au Cameroun, poids lourd de l’Afrique centrale. Il sera au Bénin, confronté aux défis sécuritaires du Sahel, et en Guinée-Bissau pour des raisons de sécurité au niveau de la CEDEAO.
Le président Macron a délaisse ainsi l’ancien pré-carré français d’Afrique centrale dont le Gabon et la RDC qui, parallèlement, ont développé leurs relations politiques et économiques avec d’autres puissances comme la Chine, la Russie ou l’Allemagne.
Ce déplacement de quatre jours permettra au président de réaffirmer son “engagement dans la démarche de renouvellement de la relation de la France avec le continent africain”, explique l’Élysée. Les enjeux seront divers. Au Cameroun, il y sera, entre autres, question de l’État de droit alors que Paul Biya est critiqué par la communauté internationale. Quant au Bénin, Emmanuel Macron devrait notamment y aborder la restitution d’œuvres d’art par la France l’an dernier.
Mais pour Macron, ce voyage c’est aussi “rénover” ses partenariats militaires sur le continent pour se maintenir dans la compétition stratégique exacerbée qui s’y joue entre puissances, Moscou en tête. Le chef de la diplomatie russe Sergeï Lavrov se trouvait d’ailleurs lui-même en Afrique ce dimanche.
Saliou Cissé