Burkina Faso : Blaise Compaoré demande pardon à la famille Sankara
L’ancien président burkinabè Blaise Compaoré, 71 ans, à la tête du Burkina Faso durant plus de 27 ans, a été chassé du pouvoir par la rue en octobre 2014, alors qu’il tentait de modifier la Constitution burkinabè pour s’offrir un autre mandat.
Depuis en exil en Côte d’Ivoire depuis 8 ans et condamné à la prison à vie dans le dossier de l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, il a demandé mardi, pardon, à la famille de ce dernier, ainsi qu’au peuple Burkinabè pour tous les actes qu’il avait commis lors de sa gestion du Burkina Faso, 27 ans durant.
« Je demande pardon au peuple burkinabé pour tous les actes que j’ai pu commettre durant mon magistère, plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomass Isidore Noël Sankara », a écrit Compaoré, dans un message livré par le porte-parole du gouvernement burkinabè Lionel Bilgo.
« J’assume et déplore, du fond du cœur, toutes les souffrances et drames vécus par toutes les victimes durant mes mandats à la tête du pays et demande à leurs familles de m’accorder leur pardon« , a souligné Compaoré, souhaitant que « nous puissions aller de l’avant désormais pour reconstruire notre destin commun sur la terre de nos ancêtres« .
Le retour de Blaise Compaoré à Ouagadougou avait suscité de vives polémiques chez les défenseurs des droits de l’Homme et les avocats de la famille Sankara, qui demandaient son arrestation.
Saliou Cissé