Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée-Bissau : «  Signature d’accord de dépôt des armes » entre le Sénégal et un comité provisoire du MFDC

Guinée-Bissau : «  Signature d’accord de dépôt des armes » entre le Sénégal et un comité provisoire du MFDC

Guinée-Bissau : «  Signature d’accord de dépôt des armes » entre le Sénégal et un comité provisoire du MFDC

Des représentants sénégalais et une dizaine de personnes dirigées par un certain Lansana Fabouré se réclamant d’un « Comité Provisoire des Ailes politiques et combattantes du MFDC » ont signé, jeudi 4 août 2022, à Bissau capitale de la Guinée-Bissau, un document dite selon leurs termes « d’accord de dépôt des armes ».

La cérémonie de signature a été présidée par le président autoproclamé Umaro Sissoko Embalò.

Autour de la table d’Umaro SissoKo Embalò, une délégation du gouvernement sénégalais et des anciens combattants du MFDC qui ont abandonné déjà la lutte depuis plus de cinq années dont Atoute César Badiate, Pape Sadio et Compasse Diatta.

Sur sa page Twitter, le président sénégalais Macky Sall écrit : « Je salue l’accord de paix et de dépôt des armes signé ce 4 août à Bissau entre le Sénégal et le Comité Provisoire des Ailes politiques et combattantes du MFDC. Je reste engagé pour la consolidation de la paix durable en Casamance. Je remercie le président Embalo pour sa médiation« .

De son côté, le MFDC en lutte pour l’indépendance de la Casamance, condamne la démarche et minimise.

Contacté par nos services, un dirigeant des indépendantistes à Ziguinchor déclare : « Soyons sérieux ! Tous ceux qui suivent ces événements se rendent compte de la futilité d’une politique de paix à base de gros sous, selon laquelle on veut fermer les yeux sur une situation grave. Un groupe qui représente pour tout 8 anciens combattants démobilisés ne peuvent signer une cessation sérieuse de la guerre de Macky Sall en Casamance ».

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page