Etats-Unis : Salman Rushdie placé sous assistance respiratoire dans un hôpital
L’écrivain d’origine indienne Salman Rushdie, cible de menaces de mort depuis la publication des « Versets sataniques » en 1988, a été placé sous assistance respiratoire après avoir été poignardé au cou vendredi alors qu’il s’apprêtait à participer à une conférence dans l’Etat de New York, aux Etats-Unis, a déclaré son agent.
« Les nouvelles ne sont pas bonnes. Salman devrait vraisemblablement perdre un oeil, les nerfs de son bras ont été sectionnés, et son foie a été touché et endommagé« , a annoncé Andrew Wylie dans un communiqué.
Hadi Matar, l’auteur de l’agression, 24 ans et originaire du New Jersey a été arrêté et placé en garde à vue, a indiqué la police de New York.
Il s’est précipité sur l’estrade de la Chautauqua Institution, dans l’ouest de l’Etat de New York, alors que l’écrivain s’apprêtait à participer à un débat consacré à la liberté créative.
Rushdie, qui est âgé de 75 ans, s’est effondré au sol et a aussitôt été entouré d’un petit groupe de personnes qui ont tenté de lui venir en aide.
Cathy Manga