Casamance : Les jeunes et les religieux du Fouladou dénoncent les signataires de l’accord de Bissau
Réagissant aux actes unilatéraux gravissimes de signature, à Bissau, le 4 août 2022, du document dite « de remise des armes » au nom du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), l’Association des jeunes nationalistes du Fouladou a qualifié les signataires, d’«hurluberlus» et de «faussaires doublés de dangereux aventuristes» qui sont visiblement gavés et intoxiqués par la propagande expansionniste du Sénégal, en général, et par celle du président Macky Sall en particulier.
«Avec ce grave dérapage, qui remet en cause la lutte pour l’indépendance et pour la souveraineté de la Casamance qui a tenu plus de trois siècles de résistance, les auteurs de la traitrise s’accrochent au rêve désespéré de voir ce Sénégal triompher et glorifier son expansionnisme rampant et déstabilisateur qui sape profondément la notion de bon voisinage avec la Gambie et la Guinée Bissau et alimente, dans l’esprit des illuminés formatés par la propagande, de vaines prétentions territoriales qui exposeront tout acte belliciste envers notre intégrité territoriale à des conséquences incalculables», a soutenu la jeunesse du Fouladou.
A Vélingara, des responsables religieux ont enjoint à tous les jeunes affiliés à l’association, de retirer «immédiatement» tout support et tout contact avec ces individus.
De son côté, cette instance religieuse s’est démarquée de cet accord de Bissau considérant que les auteurs «n’engagent que leur propre personne» et qu’«ils en assument la responsabilité », en précisant que le rôle des responsables religieux, est de se donner pour mission, d’œuvrer à la réconciliation et à la fraternité au sein de la nation casamançaise tout entière, dans le maquis et au niveau de la diaspora».
Samsidine Badji (SAM)
Essamaye Bignona
Je ne comprends pas pourquoi ces gens défaitistes agissent toujours contre les intérêts de leur propre pays.
Qu’attend notre Mouvement pour éjecter ces singes de Macky Sall hors d’état de nuire???? Ils ne font que du mal à la Casamance. Ils biberonnent à l’argent de Macky uniquement. Le Mfdc a besoin d’un véritable leader érudit, désintéressé et conscient des véritables enjeux contemporains et surtout œuvrant pour le bien de la Casamance et d’une digne représentation de la Casamance à travers le monde. La Casamance doit lui demander des comptes. La Casamance n’est pas Il en un bureau d’affaires avec ses acolytes asservis et corrompus.
Zeus
Belle initiative des religieux et de la nouvelle génération de citoyens déjà libres. Nous devons veiller à ce que notre mémoire nationale soit préservée et protégée des tromperies des haineux quant à la victoire de la Casamance indépendante et souveraine.
Le peuple casamançais aspire à voir la Casamance des martyrs forte dans ses institutions et organes constitutionnels et fière de ses gloires à travers les époques historiques. Il faut absoulemnt mettre les capacités du pays au service des aspirations du peuple casamançais comme le souhaitaient nos ancêtres pendant lacolonisation portugaise et française.
CasaDiMansa
Il faut resister et mener plusieurs combats,le combat culturel.le combat de l histoire reelle de la Casamance,le combat demographique,le combat educatif des prochaines generations,le combat de se maintenir au sol Casamançais,le combat sur les reseaux sociaux et la cybertechnologie,le combat mediatique,le combat d une presence permanente dans les organisations internationales et les associations de la societe civile internationale,le combat diplomatique pour gagner des soutiens internationaux,le combat de propager toutes les photos et videos reelles des crimes contre l humanite commis par l etat terroriste du Senegal de Macky Sall et de ses generaux criminels de guerre…etc..La resistance est la meilleure voix pour arracher son droit a l autodetermination a la liberte et a l independance totale dans ses frontieres conformement a l initiative du MFDC …que l etat terroriste du Senegal n y a meme pas juger d y repondre…car son projet c est toute la Casamance sans les Casamançais qui a ete mis en echec par la lutte et la resistance farouche des combattants Atikka. Vivement la Casamance libre
Tapha
Merci JDP de relever toujours d’un cran dans vos visions analytiques de manière qu’à notre niveau on puisse vous saisir clairement et interagir avec vos idées ?
Avec nos remerciements depuis Marsassoum
Bapoulo
Bravo au Fouladou! La traitrise par défaut est la vraie plaie de la CASAMANCE. Nous les jeunes avons tout l’ intérêt de régler ces problèmes «d’amuse galerie » …VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE
Fatima
Il faut mener une enquête officielle de la part du mfdc pour éradiquer tt nos traîtres et de partout
Teesito
Le Sénégal et ses sbires ne savent plus quoi inventer dans la falsification de l’Histoire de la Caasamance alors ils rabâchent les mêmes inepties à l’image de signatures d’un document avec des dégradés (César et Compasse) et des porteurs de valises d’argent ( Fabouré et Rambo)! Le pire est de s’inventer une grandeur de Emballo qui n’a jamais était élu président de la Guinée Bissau : le petit Burkinabé se voit si grand à l’image de la grenouille de la fable de la Fontaine !
Si les Casamançais s’amusaient à remonter l’Histoire avec Fodé Kaba, Moussa Molo et se jouer expansionnistes : nous pourrions revendiquer une bonne partie de toute l’Afrique du l’Ouest.
Mais bon, nous ne sommes pas tombés si bas pour nous lancer dans ces démesures ! En revanche, finalement, l’accord ne fera pas long feu : chassez le naturel, il revient au galop. Vive le Fouladou et vive la Casamance libérée.
Je conseille le Mfdc à notre valeureux Atika d’envoyer quelques bonbonnes de gaz hilarant avant de déchainer l’enfer sur eux : au moins ils trépasseront heureux !
Heureusement, la Casamance n’est pas en période de transition du plan des sanguinaires sénégalais, Elle sera libre par A ou par B malgré ces torchons de signatures.
Balla Moussa
les traitres et il y en a pas mal en casamance cest certain vous ne devons pas nous appuyer sur eux pour libérer le pays.ils iront rejoindre les harkis casaçais à dakar bien recus comme sourga au sénégal. la majorité de la casamance se defendra merci a jp de nous avoir donner une tribune comme ca vous avez votre reponse de ce que pensent les casamançais
Anonyme
Bien fait! bien fait! et bien fait pour notre gueule!
Je suis choqué et sidéré quand je vois l’état de déliquescence dans lequel se retrouve notre pays le Sénégal depuis 62 ans…c’est l’anarchie totale,le manque de civisme,
d’éducation,de discipline,d’hygiène,de propreté,il n’y a qu’à voir l’état catastrophique de certaines de nos infrastructures à l’image de l’autoroute,sans parler de nos hôpitaux,de nos universités et nos plages Aïe Aïe Aïe nos plages…notre littoral…nos forêts je n’ose même pas en parler,d’ailleurs où sont passé les grands projets futuristes annoncés en grande pompe censé moderniser notre pays…et pourtant notre pays est riche,très très riche mais il y a toujours du chômage de la précarité,de l’insécurité,le mal de vivre,le mal-être…le tout couronné par la mauvaise gouvernance,l’incompétence,la corruption et il n’y a qu’à voir comment fonctionne notre administration c’est une catastrophe!,nous donnons des milliards chaque année à la France et on fait la promotion touristique pour ce pays qui nous insulte et nous dénigre devant les occidentaux et notre gouvernement nous incite en plus de ça à dépenser des centaines de millions d’euros.
Et là subitement nous sommes révolté et préoccupé inlassablement que ce Macky Sall et sa famille de merde nous trainent dans le sang et la famine. Je comprends parfaitement les Casamançais qui ont d’ailleurs compris très tôt qu’avec le Sénégal c’est l’abime et la désolation. Vive l’indépendance de la Casamance. Oui, vive l’indépendance de la Casamance. Nous ne méritons pas d’être avec eux,parce qu’ils plus justes et plus travailleurs que nous. Amicalement
Korka Diallo
FOULADOU est profondément casamançais et entend protéger l’héritage de Moussa Molo Baldé qui nous inspire. Wassalam
Velingara Jango
je trouve que c’est une très bonne chose que le fouladou se mobilise pour l’indépendance de la casamance. nous les jeunes voulons tout de suite en finir avec le sénégal après le massacre de nos frères de diaobé en mars 2021.