Sénégal : Amadou Ba nommé Premier ministre
Amadou Ba, ancien directeur des impôts et domaines de 61 ans et ancien de ministre des Affaires étrangères a été nommé Premier ministre, a été nommé par décret présidentiel dans un pays très divisé politiquement, cinq jours après une rentrée parlementaire marquée par une série d’incidents et achevée sous la garde des gendarmes.
Cette désignation rétablit dans le pays d’Afrique de l’Ouest le poste de Premier ministre, qui avait été supprimé en avril 2019.
« Les grandes priorités que le président a définies comprennent l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, la maîtrise de l’inflation, la sécurité, le logement, la formation professionnelle, l’emploi et l’entrepreneuriat« , a déclaré Amadou Ba à la télévision nationale après une rencontre samedi avec Macky Sall.
Confronté à la hausse des prix, le nouveau chef de gouvernement, ancien ministre des Finances de 2013 à 2019, et des Affaires étrangères entre 2019 et 2020, aura pour mission de mener de « larges concertations » et de prendre de « nouvelles mesures » sur le plan social, a dit vendredi soir Macky Sall dans une adresse à la nation diffusée sur la télévision sénégalaise.
Le reste du gouvernement devait être annoncé plus tard ce week-end.
Maléguène