Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée équatoriale : Abolition de la peine de mort

Guinée équatoriale : Abolition de la peine de mort

Guinée équatoriale : Abolition de la peine de mort

La Guinée équatoriale a aboli la peine de mort, a annoncé lundi la télévision d’Etat citant une loi promulguée par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 80 ans, au pouvoir depuis plus de 43 ans.

«La peine de mort est totalement abolie en république de Guinée équatoriale», dispose la loi du nouveau code pénal équato-guinéen, signée par le chef de l’Etat, et dont le vice-président a diffusé des extraits sur Twitter. À la télévision d’Etat, l’événement a été annoncé de façon lapidaire en clôture du journal télévisé, une journaliste qualifiant l’événement d’«historique pour notre pays».

Les condamnés à mort en Guinée équatoriale étaient habituellement exécutés par balles par des militaires. La dernière exécution officielle dans le pays remonte à 2014, selon Amnesty international. Mais le régime est régulièrement accusé d’exactions par les ONG internationales.

«Je l’écris en majuscules pour sceller ce moment unique: «LA GUINÉE ÉQUATORIALE A ABOLI LA PEINE DE MORT», a tweeté le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommé Teodorin, l’un des fils du chef de l’Etat, omniprésent depuis deux ans sur la scène politique et présenté comme son dauphin.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page